300 000 personnes en Belgique renoncent aux soins de santé en raison de raisons financières, selon une étude.
300 000, c'est le nombre estimé de personnes qui pourraient bénéficier de soins de santé moins chers en Belgique mais qui n'activent pas leurs droits pour cela. 103 262, c'est le nombre de Belges sans assurance obligatoire en juin 2023. Ou encore : plus d'un parent sur quatre reporte un suivi médical pour son enfant pour raison financière. Dans les familles qui gagnent moins de 1500 euros par mois, cette proportion est presque d'un parent sur deux.
Si les soins de santé de base sont plutôt bien remboursés en Belgique, les ménages les plus précarisés renoncent encore souvent à un suivi médical pour raisons financières. Ainsi, en 2017, la Belgique était le 3e pays européen après la Grèce et la Lettonie où les revenus les plus bas se sont privés de soins à cause de l'argent, selon une étude de l'Observatoire social européen. Une des raisons mises en avant dans cette dernière étude, c'est la complexité du système de remboursement. Assurance obligatoire, gratuite ou non, complémentaire, statut de bénéficiaire de l'intervention majorée... Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver
Belgique Soins De Santé Renoncement Raisons Financières Étude
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Wie is Denise Coates, de vrouw van 300 miljoen euro per jaar?De Britse gokkoningin Denise Coates (56) maakt met ruim 300 miljoen euro aan loon en dividenden in 2023 opnieuw haar reputatie waar als een van ’s werelds best betaalde zakenmensen. Nochtans dook haar online gokbedrijf Bet365 vorig jaar diep in de rode cijfers.
Lire la suite »
Accès aux soins : la Belgique, un des pires élèves en EuropeLe système de santé belge est qualifié de très inégalitaire avec une accessibilité qui s’est dégradée pour les plus bas revenus depuis la crise de 2008. Cet article examine si la situation s'est améliorée pour les classes les plus défavorisées en Belgique en termes d'accès aux soins et de coût.
Lire la suite »
Le nombre d'étudiants en soins infirmiers en baisse en BelgiqueLe nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers en Belgique a diminué ces dernières années, ce qui pose un problème de personnel infirmier sur le terrain. La durée du cursus est passée de trois à quatre ans en 2016, ce qui a contribué à cette baisse. De plus, la profession souffre d'un problème de réputation.
Lire la suite »
Indexation automatique des salaires en BelgiqueLa Belgique est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place une indexation automatique des salaires. Le but, c’est de garantir le maintien du pouvoir d’achat des ménages en augmentant le salaire des travailleurs du secteur privé, des agents de la fonction publique ainsi les allocations et les pensions lorsque les prix à la consommation dépassent un certain niveau appelé 'indice pivot'.
Lire la suite »
Hausse des loyers en BelgiqueLe marché belge de la location subit une forte pression. En cause, la hausse des taux d’emprunt hypothécaire, qui réduit l’accessibilité immobilière et provoque un sacré embouteillage sur le marché locatif. En conséquence : les prix des loyers augmentent.
Lire la suite »
Davos : la Belgique à l'heure de la diplomatie économiqueLe Premier ministre belge, Alexander de Croo, participe à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, avec pour objectif de promouvoir la Belgique et l'Union européenne auprès des investisseurs et des entreprises.
Lire la suite »