Ils sont ancien sénateur, chanteur, membre d’association, artiste ou encore étudiant. Si tous n’ont pas connu l’indépendance de 1960, ils ont un point commun : ils sont Congolais. Tous ont accepté de revenir sur ce moment de l’histoire de leur...
Ils sont ancien sénateur, chanteur, membre d’association, artiste ou encore étudiant. Si tous n’ont pas connu l’indépendance de 1960, ils ont un point commun : ils sont Congolais. Tous ont accepté de revenir sur ce moment de l’histoire de leur pays. Et surtout sur l'après-colonisation. Le regard qu’ils portent, 60 ans plus tard, sur les conséquences de l’indépendance permet de percevoir leur réalité. Leur quotidien.
Pourtant, au soir du 30 juin 1960, date de l’indépendance, les Congolais espéraient mieux. Beaucoup mieux. Après des années de colonialisme, ils aspiraient à un avenir épris de liberté et de prospérité. Mais la réalité n’est pas vraiment celle espérée."L’indépendance, c’était bien.
Alors, qu’a laissé, 60 ans plus tard, l’indépendance du Congo ? Leon Engulu répond :"Je vais être franc. Pour moi, nous reculons. Nous avons reculé par rapport à l’héritage que nous avons reçu. A l’époque de la colonie, l’école était gratuite, les soins médicaux gratuits. Nous n’avons plus cela aujourd’hui. Et il y avait peu de chômage, très peu de chômeurs.
"Malheureusement, la colonisation a pris une autre forme. Elle n’est plus officielle mais elle est devenue officieuse. Les pillages continuent mais sous une autre forme, poursuit la jeune congolaise. La négociation de matière première est faite de non-sens. Le traitement du Congolais en tant qu’être humain pose un problème. Il est traité de manière inégale à l’intérieur et même à l’extérieur du pays".
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
60 ans après l'indépendance du Congo : 'Si nous sommes Congolais, aujourd'hui, c'est grâce à Leopold II'Ils sont ancien sénateur, chanteur, membre d’association, artiste ou encore étudiant. Si tous n’ont pas connu l’indépendance de 1960, ils ont un point commun : ils sont Congolais. Tous ont accepté de revenir sur ce moment de l’histoire de leur...
Lire la suite »
La diaspora congolaise à Bruxelles fête les 60 ans d'indépendance au Café CongoL'événement 'Congo 60 Celebration Independance' se déroule, samedi soir, dans les locaux du Café Congo à Anderlecht, où la diaspora congolaise ainsi que des résidents et des artistes bruxellois-congolais connus célèbrent l'indépendance du Congo par le biais...
Lire la suite »
Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles : 60 arrestations administratives
Lire la suite »
Manifestation du collectif Extinction Rébellion à Bruxelles : 60 arrestations adminstratives
Lire la suite »
Casterman favorable à un encart contextualisant 'Tintin au Congo'L'éditeur des aventures de Tintin, Casterman, est favorable à l'insertion dans l'album 'Tintin au Congo' d'un encart apportant des éléments de contexte sur la réalisation de l'oeuvre d'Hergé au début des années '30 du siècle passé.
Lire la suite »