80 ans plus tard, Alain raconte la libération de Mons en septembre 1944: 'Ça a été une joie immense'

Belgique Nouvelles Nouvelles

80 ans plus tard, Alain raconte la libération de Mons en septembre 1944: 'Ça a été une joie immense'
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 rtlinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 24 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 63%

Ce week-end, Mons fête sa libération. Elle est la première ville belge à avoir été libérée par les Américains. Retour sur cet événement historique.

2 septembre 1944. Les Montois ne le savent pas encore, mais un événement historique majeur se trame. À Ciply, près de Mons, à l’aube du 3 septembre 1944, un char américain identifie une colonne allemande en fuite.'Le soleil n’est pas encore complètement levé et, sur le véhicule allemand, ils ont placé un Belge en tant que bouclier humain. Les Américains ne vont pas faire la différence entre un Allemand ou un Belge sur le capot.

'Un avion américain arrive et mitraille tout le convoi, démolissant ainsi tous les véhicules qui se suivaient les uns derrière les autres. Après, les Américains vont débloquer le carrefour pour que leurs convois américains puissent passer en masse', ajoute ce dernier. Ça a été une joie immense et intense de pouvoir sourire, danserYves n’est pas le seul témoin de cette libération.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

rtlinfo /  🏆 8. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

15 août 1944 : En Provence, le troisième débarquement décisif pour libérer l'Europe15 août 1944 : En Provence, le troisième débarquement décisif pour libérer l'EuropeL’histoire n’a retenu que le 6 juin 1944 quand les Alliés ont débarqué en Normandie pour libérer l’Europe du joug...
Lire la suite »

La Belgique se prépare à célébrer le 80e anniversaire de sa Libération en septembre 1944La Belgique se prépare à célébrer le 80e anniversaire de sa Libération en septembre 1944La libération de la Belgique en septembre 1944 a été un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu les...
Lire la suite »

Bernard va rassembler… 32 membres de la famille d’un soldat de l’Armée Secrète, tué en septembre 1944 à TinlotBernard va rassembler… 32 membres de la famille d’un soldat de l’Armée Secrète, tué en septembre 1944 à TinlotIl y a tout juste 80 ans avait eu lieu un massacre au château de Fraiture (Tinlot), aujourd’hui disparu et qui a laissé place au camping. Pour célébrer cet anniversaire particulier, Bernard sera présent ce samedi, ainsi que 31 autres membres de la famille d’un résistant de l’Armée Secrète, décédé le 4 septembre 1944.
Lire la suite »

'Mon deuxième papa': des fans traversent la France pour un dernier hommage à Alain Delon'Mon deuxième papa': des fans traversent la France pour un dernier hommage à Alain DelonCinq jours après la mort d'Alain Delon, des fans venus de différentes régions de France se recueillent devant la propriété de l'acteur à Douchy (Loiret), où auront lieu ses obsèques.
Lire la suite »

Pourra-t-on bientôt mettre un nom sur le dépeceur de Mons ?Pourra-t-on bientôt mettre un nom sur le dépeceur de Mons ?Qui est le 'dépeceur de Mons' ? Quelle personne se cache derrière ce sordide surnom ? Cette affaire jamais élucidée...
Lire la suite »

Mons-Borinage : dès le 1er septembre, les rues seront à nouveau éclairées durant la nuitMons-Borinage : dès le 1er septembre, les rues seront à nouveau éclairées durant la nuitL’extinction des feux la nuit, c’est fini ! Dans un communiqué publié ce mercredi, la ville de Mons indique que la...
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-24 01:37:17