À Gesves, des mouflons sèment la zizanie. Ils sont plusieurs dizaines à l'état sauvage et commettent des dégâts dans les prairies et les champs. Chasseurs et protecteurs des animaux s'opposent sur place.
C'est un petit village, habituellement sans histoire, au cœur d'une véritable guerre de voisinage. Les responsables, ce sont les mouflons. Ils sont arrivés ici quelques mois plus tôt, par le plus grand des hasards.'Tout ce qu'il nous faut, c'est du temps. Donc laissez-les tranquilles', lance une habitante qui aimerait les protéger. Claudine et Muriel se battent depuis des mois pour préserver les survivants.
Le problème est que les mouflons abîment les clôtures des agriculteurs et déféqueraient dans leur foin. 'Les cacas des mouflons, c'est des crottes de lapin. Il y a du gibier qui passe, il y a des biches, il y a tout', explique la seconde.'Pas la solution'Le collectif demande aujourd'hui aux autorités de les placer dans un zoo. Une très mauvaise idée pour ce garde forestier.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Chine : ils sont foutus, ils mangent trop !'On est foutu, on mange trop', chantait Alain Souchon en 1978. Cela pourrait faire sourire les nostalgiques, mais la...
Lire la suite »
Gesves : mobilisation pour sauver les mouflonsPrésent par centaines dans la vallée de la Semois, le mouflon est aussi visible du côté de Gesves. A l’origine, il...
Lire la suite »
Une asbl esneutoise de trois bénévoles distribue tous les jours des colis alimentairesIls sont trois sinistrés des inondations de 2021. Ils s’en sont sortis alors maintenant, ils aident les autres à Esneux...
Lire la suite »
La coalition Arizona 'préoccupe' Paul Magnette: 'Ils vont faire très mal aux classes moyennes et auxGouvernement bruxellois, Arizona, et responsabilités des partis de droite : Paul Magnette, président du PS, a répondu à toutes les questions sur le plateau du RTL info Signatures.
Lire la suite »
La grande arnaque des calendriers de l’Avent: pourquoi ils cartonnent malgré toutLe calendrier de l’Avent se décline à l’infini et connaît un grand succès. Pourtant, financièrement, le format n'a rien d'attrayant.
Lire la suite »
'Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés' : près de 100.000 manifestants à Valence dénoncent la gestion des inondationsAux cris de 'Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés', quelque 100.000 personnes sont à nouveau descendues samedi...
Lire la suite »