Connaissez-vous le Kin-Ball ? Ce sport collectif, créé au Canada à la fin des années 80, s’est implanté chez nous il y a une vingtaine d’années. Particularité : les matchs opposent trois équipes et se jouent avec un ballon gonflable de grande taille.
Le rituel est le même avant chaque entraînement : gonfler le ballon . D’un diamètre de 122 cm, la balle pèse 1 kg. Comptez 300 euros pour son achat. Pour ce qui est des règles, les voici : sur un terrain de 21 mètres sur 21, 3 équipes de 4 joueurs s’affrontent. Elles sont identifiées par trois couleurs : gris, noir et bleu.Le but du jeu : attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol.
' C'est ça que je trouve agréable dans ce sport, c'est qu'on n'est pas sur de l'effort constant. On est vraiment sur un temps avec beaucoup d'explosivités, un temps avec du repos. Ça demande beaucoup d'attention mais c'est ça qui permet qu'on reste tout le temps dedans', précise Gauthier Spirlet, joueur. Si le Kin-ball arrive à Aubel au début des années 2000, d’autres clubs suivent.