Alors que la Russie semble l'emporter en Ukraine, l'inquiétude monte au nord du pays. En effet, de nombreux experts indiquent que la Russie pourrait envahir l'Europe d'ici 5 à 10 ans. Un sujet, qui pour certaines raisons, est plus souvent mis sur la table en Flandre qu'en Wallonie.
On en parle beaucoup plus du côté flamand de la frontière linguistique : les Russes pourraient bien tenter d’envahir l’Europe dans 5 à 10 ans. De nombreux experts néerlandophones le clament dans toutes les émissions d’infos au nord du pays et Dieu sait qu’il y en a : on a toutes les raisons de s’inquiéter. Car oui, la Russie est en train de l’emporter en Ukraine. Et quand on gagne, on a envie de gagner plus, cela vaut depuis que l’homme est l’homme.
Les Flamands sont abreuvés de telles analyses, pertinentes par ailleurs, bien plus qu’en Wallonie-Bruxelles où l’on semble craindre voire réprouver une telle rhétorique guerrière. D’abord, parce que les partis de gauches, plus puissants en Wallonie, sont moins militaristes que ceux du nord, plus à droite. Et puis si la population prend peur, elle voudra donner de plus gros moyens à notre armée.