Après quatre mois de négociations, syndicats et direction d'Audi Brussels ont finalement trouvé un accord sur le plan social de la fermeture de l'usine automobile située à Forest. La production s'arrêtera fin février, impactant quelque 3 000 employés. L'accord prévoit des indemnités supérieures à la législation, un bonus d'entreprise basé sur l'ancienneté, ainsi que des mesures de soutien comme un régime de chômage avec complément d'entreprise et des programmes de coaching.
Syndicats et direction d' Audi Brussels sont parvenus à un accord sur le plan social de la fermeture de l'usine automobile située à Forest. Après près de quatre mois de négociations, les deux parties ont trouvé un terrain d'entente. La production s'arrêtera définitivement fin février chez Audi Brussels , où travaillent quelque 3000 personnes. La direction a légèrement adapté sa dernière proposition, qui a été approuvée par les syndicats.
Thomas Bogus, CEO d'Audi Brussels, a déclaré dans un communiqué : « Ce résultat aura demandé jusqu'au bout de gros efforts de la part de toutes les parties prenantes à la négociation. Mais au bout du compte, tout le monde est revenu à la raison et chacun a placé les travailleurs au cœur des négociations ». Outre l'indemnité légale de licenciement, Audi distribuera un bonus d'entreprise dont le montant sera déterminé en fonction de l'ancienneté du travailleur. Le constructeur automobile allemand prévoit d'indemniser son personnel à hauteur d'un montant plus de deux fois supérieur à ce qui est légalement requis. Les collaborateurs comptant 30 ans d'ancienneté recevront une indemnité totale comprise entre 200.000 et 400.000 euros brut, en fonction de leur poste et de leur salaire. L'entreprise prévoit également, dans son plan social, diverses mesures de soutien comme un régime de chômage avec complément d'entreprise, un programme de coaching et des services d'outplacement. Le front commun syndical rappelle que la décision d'Audi de fermer son site de Bruxelles est « totalement incompréhensible » et qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour augmenter les primes extra-légales pour tous les travailleurs. Ils précisent toutefois qu'ils ont obtenu « 25 millions en plus pour les travailleurs » et que les malades de longue durée et les crédits-temps ont été inclus dans la convention collective de travail. Le front commun syndical déplore toutefois « le timing imposé par la direction d'Audi », par « les risques de perte financière » voire par « l’insécurité juridique » : « Depuis le départ, notre volonté était de négocier au mieux et ensuite soumettre cela aux travailleurs au travers d'un référendum »
Audi Brussels Fermeture Plan Social Accord Syndicats Indemnites Départ
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Geen gezamenlijk sociaal plan voor Audi Brussels, elke medewerker krijgt individueel voorstelEr komt geen gezamenlijk sociaal plan voor de medewerkers van Audi Brussels. “Helaas hebben de vakbonden een nog eens verbeterd voorstel afgewezen”, zegt directiewoordvoerder Peter D’hoore. Elke medewerker krijgt vanaf eind januari een individueel voorstel.
Lire la suite »
Pas de plan social pour les employés d'Audi BrusselsIl n'y aura finalement pas de plan social collectif pour les employés d'Audi Brussels, a annoncé la direction mercredi....
Lire la suite »
Geen gezamenlijk sociaal plan voor Audi Brussels, elke medewerker krijgt individueel voorstelEr komt geen gezamenlijk sociaal plan voor de medewerkers van Audi Brussels. Dat meldt de directie. Elke medewerker krijgt een individueel voorstel.
Lire la suite »
Audi Brussels: direction et syndicats se sont accordés sur un plan socialLa direction d'Audi Brussels et les syndicats se sont mis d'accord sur un plan social avant la fermeture de l'usine, fin février.
Lire la suite »
Audi Brussels envisage de rouvrir ses chaînes de production temporairementAprès la fin de la grève chez un fournisseur, Audi Brussels envisage de rouvrir ses chaînes de production de manière temporaire, bien que l'usine ferme ses portes définitivement le 28 février. La réouverture dépend de la disponibilité des pièces nécessaires.
Lire la suite »
Audi Brussels: Redémarrage de la Production PossibleAudi Brussels pourrait redémarrer la production temporairement après une longue fermeture. La décision dépendra de la disponibilité des pièces nécessaires.
Lire la suite »