La France reste opposée au projet actuel d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a indiqué vendredi le gouvernement en pointant le problème 'majeur' de la déforestation, après la publication d’un rapport critique sur...
La France reste opposée au projet actuel d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, a indiqué vendredi le gouvernement en pointant le problème"majeur" de la déforestation, après la publication d’un rapport critique sur les risques environnementaux.
Une exigence : le respect de l’accord sur le climat Le gouvernement français formule trois"exigences" pour poursuivre les négociations avec ces pays , dont l’indispensable respect de l’Accord de Paris sur le climat et l’alignement des importations sur les normes sanitaires et environnementales fixées par l’UE.
"Le projet d’accord n’a aucune disposition permettant de discipliner les pratiques des pays du Mercosur en matière de lutte contre la déforestation. Ça, c’est le manque majeur de cet accord et c’est la raison principale qui fait que, en l’état, les autorités françaises s’opposent au projet d’accord", a affirmé le gouvernement à la presse.
Cette annonce intervient après la remise au Premier ministre Jean Castex d’un rapport jugeant sévèrement ce projet d’accord commercial, estimant qu’il est une"occasion manquée pour l’UE d’utiliser son pouvoir de négociation pour obtenir des garanties solides répondant aux attentes environnementales, sanitaires et plus généralement sociétales de ses concitoyens".
Signé à l’été 2019, l’accord commercial, qui doit être ratifié par les parlements nationaux, a déjà été rejeté par deux parlements sous la forme actuelle. La chancelière allemande Angela Merkel a, pour la première fois le 21 août, émis de"sérieux doutes" à son sujet.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Suisse, France...: du changement au niveau des zones rougesLe SPF Affaires \u00e9trang\u00e8res a, une nouvelle fois, mis \u00e0 jour ses conseils de voyage ce mercredi 16 septembre. De nouvelles r\u00e9gions fran\u00e7aises ont ainsi \u00e9t\u00e9 class\u00e9es en zone rouge. Sont concern\u00e9es le Pas-de-Calais et le d\u00e9partement du Nord. ...
Lire la suite »
Coronavirus en France : le gouvernement prépare les esprits à un durcissement des mesuresAprès Lille, Marseille et Bordeaux, le gouvernement prépare les esprits à un durcissement des contraintes sanitaires dans plusieurs territoires face au rebond de l'épidémie de Covid-19, alors que les Français affichent leur scepticisme sur sa...
Lire la suite »
Coronavirus en France : près de 10.000 nouvelles contaminations en 24 heures
Lire la suite »
Covid-19: la France, interdite ou déconseillée aux BelgesSur les 101 départements français, 43 sont dès ce mercredi en zone rouge.
Lire la suite »
Tour de France: la dernière des grimpeurs dans les Alpes (direct)Trois classiques alpestres et une montée rare, au Plateau des Glières : la 18e étape du Tour est la dernière occasion offerte aux grimpeurs, jeudi, entre Méribel et La Roche-sur-Foron, sur 175 kilomètres.
Lire la suite »