Un adolescent de 14 ans, sympathisant d'extrême droite, a été arrêté à Bruxelles pour un projet d'attentat contre une mosquée. Des armes ont été saisies lors d'une perquisition à son domicile. L'arrestation fait écho aux avertissements constants concernant la menace croissante de la radicalisation en ligne chez les jeunes.
Un adolescent soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles. Des armes ont été saisies à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge. Le suspect, âgé de 14 ans, serait un sympathisant de l'extrême droite et projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées, a précisé le parquet, sans évoquer de lieu précis.
Le parquet a indiqué avoir été informé mercredi de ce projet à partir d'« informations confidentielles déclassifiées ». D'où la décision de mener jeudi à l'aube une perquisition au domicile du suspect. « Des armes et du matériel informatique » ont été saisis. Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a évoqué devant les députés l'arrestation et a relevé que le suspect était « apparemment d'obédience d'extrême droite ». Il a aussi souligné « le cauchemar » que représentaient de manière générale pour les autorités les jeunes radicalisés en ligne. Dans son dernier rapport d'activité publié à la mi-janvier, la Sûreté de l'Etat --le renseignement civil en Belgique-- a chiffré « à près d'un tiers » la proportion de moins de 18 ans parmi les personnes impliquées dans des dossiers de terrorisme. « Entre 2022 et 2024, presque un tiers des personnes qui ont fomenté des projets d'attentats étaient âgées de moins de 18 ans. Le processus de radicalisation en ligne de ces jeunes est fulgurant », a relevé la Sûreté de l'Etat. Actuellement environ 600 personnes sont fichées comme extrémistes faisant l'objet d'un suivi particulier par l'Ocam, l'agence belge d'analyse de la menace terroriste. Une grande majorité appartient à la mouvance jihadiste, mais certains « fichés » le sont aussi pour leurs sympathies pour les mouvements d'extrême droite. Ils étaient une soixantaine dans un décompte de l'Ocam fin 2022, qui ne distinguait pas majeurs et mineurs.Jeudi, après cette arrestation à Bruxelles, le parquet a requis le placement du suspect dans un centre fermé pour mineurs. Il est suspecté notamment de « préparation d'un attentat terroriste ».
Attentat Adolescents Extreme Droite Radicalisation Belgique
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Bruxelles-ma-belle-Bruxelles-tutelleSi tout, en Belgique, peut devenir communautaire, rien, à Bruxelles, ne l’est pas.
Lire la suite »
Paul Magnette s'inquiète de la 'radicalisation' du MRLe président du PS, Paul Magnette, exprime son inquiétude devant la radicalisation du MR, estimant que la ligne entre la droite et l'extrême-droite s'estompe. Il accuse le MR de multiplier les provocations et de normaliser l'extrême-droite en accueillant des membres du parti d'extrême-droite 'Chez nous'. Magnette met en garde contre une régression sociale généralisée si le MR continue sur cette voie.
Lire la suite »
Royaume-Uni : l’extrême droite de Nigel Farage supplante les conservateurs en nombre d’adhérentsLe parti d'extrême droite britannique Reform UK, qui avait récolté plus de 14% des suffrages aux législatives de...
Lire la suite »
La Slovaquie arrête l'aide militaire à l'Ukraine et Poutine menace de frappesRobert Fico, nouveau Premier ministre de la Slovaquie, met fin à l'aide militaire à l'Ukraine et appelle à des négociations de paix. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de punir l'Europe en mettant fin au transit du gaz russe et menace d'utiliser de nouvelles armes si nécessaire.
Lire la suite »
L'ancien Président Sud-Coréen Yoon Suk Yeol arrêté pour rébellionL'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol a enfin été arrêté après plusieurs semaines de déni face aux appels du Bureau d'enquête. L'ex-président refuse de parler aux enquêteurs, mais son geste pourrait signifier un apaisement dans une Corée du Sud en pleine crise.
Lire la suite »
Gouvernement italien assure Israël qu'un Netanyahu en visite n'sera pas arrêtéLe ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a déclaré avoir été assuré par le gouvernement italien que Benjamin Netanyahu ne serait pas arrêté s'il se rendait en Italie, malgré un mandat d'arrêt émis contre lui par la CPI. Saar a rencontré ses homologues italiens Antonio Tajani et Carlo Nordio pour discuter du sujet.
Lire la suite »