Des chercheurs ont observé en temps réel un lac à la surface de l'épaisse glace du Groenland se vider dans de profondes crevasses en quelques heures, un phénomène appelé à devenir plus fréquent avec l
Des chercheurs ont observé en temps réel un lac à la surface de l'épaisse glace du Groenland se vider dans de profondes crevasses en quelques heures, un phénomène appelé à devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique.
Quelques jours après leur arrivée, en cinq heures, deux tiers du lac, soit près de 5 millions de litres, ont disparu de la surface, engloutis dans le sol. Des photos aériennes avant/après prises par le petit drone de l'équipe scientifique montrent un grand ovale bleu foncé se rétrécir en un plus petit cercle bleu clair, moins profond.
Un glacier est un fleuve de glace qui avance vers l'océan. Quand la glace atteint l'eau, cela crée des icebergs, qui représentent environ 40% de la contribution du Groenland à la montée des eaux . "Un kilomètre de glace soulevé d'un demi-mètre, je vous laisse imaginer le niveau de pression que cela implique", dit Tom Chudley.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Sébastien va quitter Charleroi avec sa famille pour travailler au Québec grâce au ForemSi vous ne trouvez pas d’emploi en Wallonie, pourquoi ne pas postuler au Québec ? C’est un peu l’idée du Forem qui est sur le point de signer un partenariat avec le ministère québécois de l’immigration. Pour faciliter le recrutement de Wallons...
Lire la suite »
Un bus de touristes tunisiens tombe dans un ravin: au moins 26 morts
Lire la suite »
Matches annulés, cinémas fermés, massifs interdits d'accès: la Côte d'Azur se prépare au pireMatch Monaco-PSG reporté, cinémas et centres commerciaux fermés, pompiers en alerte: les autorités multiplient les mesures de précaution dimanche face à l'alerte rouge météo, une semaine après des pluies et inondations meurtrières sur la Côte...
Lire la suite »
L'Open Vld garde toutes les options ouvertes au FédéralL'Open Vld n'a pas encore posé de choix en faveur d'une coalition ou l'autre au fédéral, ressort-il à l'issue du bureau de parti des libéraux flamands. Le vice-Premier ministre Alexander De Croo a souligné que sa formation entendait avant tout discuter de contenu.
Lire la suite »
Est-ce le 'big day' politique au Fédéral?Les bureaux de partis qui se tiennent ce lundi devraient clairement indiquer s'ils emprunteront la voie arc-en-ciel ou non. Tant chez les libéraux flamands qu'au CD&V et à la N-VA des divisions, des doutes et des craintes se font sentir.
Lire la suite »