Belgique: Les négociations gouvernementales se poursuivent après les fêtes

Politique Nouvelles

Belgique: Les négociations gouvernementales se poursuivent après les fêtes
BelgiqueÉlectionsGouvernement
  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 8 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 53%
  • Publisher: 63%

Plusieurs semaines après les élections belges, les négociations pour former un gouvernement fédéral sont toujours en cours. Les différents partis s'efforcent de parvenir à un accord, malgré les difficultés et le souhait de certains de prendre une pause pendant les fêtes.

Les Belges ont voté mi-octobre et pourtant, aucun accord de gouvernement fédéral n'a encore vu le jour. Les négociations s'enchaînent depuis plusieurs semaines, mais vont-elles se poursuivre entre Noël et Nouvel An ? « Ça, c'est Bart De Wever qui fixe l'agenda. Personnellement, on a besoin d'un gouvernement civil », répond Théo Franken, député fédéral (NVA).

Aboutir à une décision, c'est également le souhait du président des Engagés, Maxime Prévot : « Tout ce que l'on va chercher à faire, c'est de continuer de travailler et de s'efforcer d'obtenir des résultats. Et d'abord, souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde. A priori, il n'y a pas de raison qu'on s'arrête, même si on a tous envie de respirer un petit peu. Mais il y a encore du pain sur la planche ». « On est disponible tous les jours » En ce qui nous concerne, on est disponible tous les jours. Après le jour de Noël, peut-être que je préfère quand même le passer avec ma famille. Et tous les autres jours, je veux bien négocier jusqu'à ce qu'on ait un gouvernement », confie Sammy Mahdi, président CD&V.Il faut que ce soit un bon gouvernement, avec de bons accords, de réelles réformes Autour de la table, on essaie de conclure des accords chaque jour. On a eu des débats les jours précédents sur plusieurs thématiques. Je peux vous dire qu'on a réellement avancé sur plein de thématiques », assure-t-il. « L'aspect socio-économique est important : c'est l'entrée, le plat principal et le dessert de ce gouvernement qui, sur le plan socio-économique, doit faire de grandes réformes ». « Ce n'est pas illogique que ça prenne un certain temps », rassure ce dernier. « Après, en ce qui nous concerne, plus vite on a ce gouvernement, mieux c'est. Mais il faut que ce soit un bon gouvernement, avec de bons accords, de réelles réformes. Et de faire en sorte que ma génération et celle qui me suivra ne doivent pas payer les dettes qui ont été réalisées par les générations qui m'ont précédé ».

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTL sport /  🏆 10. in BE

Belgique Élections Gouvernement Négociations Accords

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Quelles sont les recherches les plus populaires sur Google en 2024 en Belgique ?Quelles sont les recherches les plus populaires sur Google en 2024 en Belgique ?C’est la fin de l’année, l’heure des bilans, et, comme chaque année, Google dévoile la liste des termes de...
Lire la suite »

Analyse des Revenus en Belgique : Les Hommes Gagnent Plus, Les Bruxellois Sont Plus ExigeantsAnalyse des Revenus en Belgique : Les Hommes Gagnent Plus, Les Bruxellois Sont Plus ExigeantsSelon une enquête de Statbel, les hommes sont en moyenne mieux payés que les femmes et les Bruxellois sont plus exigeants en termes de revenus. Les directeurs généraux gagnent plus de 11 000 euros par mois et les ingénieurs en électronique, mathématiciens et statisticiens gagnent environ 6 000 euros.
Lire la suite »

Belgique : Les négociateurs ciblent 18 milliards d'euros pour ramener le budget dans les clousBelgique : Les négociateurs ciblent 18 milliards d'euros pour ramener le budget dans les clousLes discussions portent sur un effort de 18 milliards d'euros pour la Belgique afin de respecter ses obligations budgétaires. Ce montant pourrait encore augmenter avec des demandes pour l'armée, la santé et la réforme fiscale. Un gouvernement pourrait être formé d'ici Noël.
Lire la suite »

Black Friday : plusieurs actions de protestation, en Belgique et dans le mondeBlack Friday : plusieurs actions de protestation, en Belgique et dans le mondeDans la cohue du Black Friday, rue Neuve à Bruxelles, quatre activistes de Scientist Rebellion et Growth Kills ont annoncé...
Lire la suite »

On skie déjà en Belgique : plusieurs pistes de la Baraque de Fraiture ont ouvert ce jeudiOn skie déjà en Belgique : plusieurs pistes de la Baraque de Fraiture ont ouvert ce jeudiSur les hauteurs de Vielsalm, le site de la Baraque de Fraiture a déjà rouvert ses infrastructures ce jeudi aux amateurs...
Lire la suite »

Décrochage scolaire: quelles sont les causes les plus fréquentes selon les experts?Décrochage scolaire: quelles sont les causes les plus fréquentes selon les experts?Alors que la Belgique se prépare à une importante grève des enseignants ce mardi, les chiffres du décrochage scolaire sont alarmants. En quatre ans, le nombre d'enfants en situation de décrochage est passé de 50 000 à 93 000.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-23 03:06:02