Budget fédéral: la Cour des comptes met en garde contre l’effet boule de neige de la dette

Belgique Nouvelles Nouvelles

Budget fédéral: la Cour des comptes met en garde contre l’effet boule de neige de la dette
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 97 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 42%
  • Publisher: 74%

La Cour des comptes a adressé une mise en garde à la Chambre devant le risque d’un effet boule de neige de la dette publique dans son rapport sur le budget 2023.

Le taux d’endettement public de la Belgique passerait de 105,3% du PIB en 2022 à 108,2% en 2023. Pour l’entité 1, soit le pouvoir fédéral et la sécurité sociale, il passerait à politique inchangée de 87,7% du PIB à 93,5% en 2027. Cette augmentation de 5,8 points de pourcentage en 3 ans s’explique principalement par le solde de financement qui évoluerait vers -4,5% en 2027.

En raison des taux d’intérêt historiquement bas jusqu’au début de cette année, le taux d’intérêt implicite de la dette est resté largement inférieur à l’inflation. L’effet boule de neige, c’est-à-dire un accroissement mécanique de la dette comme la Belgique en a connu dans les années 1980, a pu de ce fait être évité malgré un déficit primaire important et le ralentissement de la croissance économique.

«Le net ralentissement de l’inflation, prévu dès 2024 , combiné à la hausse probable du taux d’intérêt implicite en raison de l’augmentation d’environ 200 points de base des taux de référence sur les marchés financiers en 2022, et au maintien prévu d’un déficit primaire élevé, pourraient créer les conditions propices à l’activation de l’effet boule de neige», avertit la Cour.

En raison de la crise, les Etats européens bénéficient cette année encore d’une clause dérogatoire aux règles limitant le déficit public et l’endettement. Mais en 2024, celle-ci pourrait être levée. A ce moment, «il sera demandé aux États fortement endettés comme la Belgique d’apporter la preuve qu’ils font les efforts requis pour réduire leur dette publique dans un délai de quatre années», rappelle la Cour.

Les charges d’intérêt de la dette pour l’année 2022 ont été réévaluées et s’élèvent désormais à 6,9 milliards d’euros. La Cour des comptes fait remarquer que ces prévisions ont été faites sur la base d’hypothèses de septembre 2022. Il n’est pas exclu que les crédits prévus pour couvrir les charges d’intérêt soient revus à la hausse.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Nouveaux timbres de Bpost en 2023 : royauté, Sabena, fritkots et patrimoine à l’honneurNouveaux timbres de Bpost en 2023 : royauté, Sabena, fritkots et patrimoine à l’honneurBpost a présenté vendredi sa nouvelle collection de timbres pour 2023 et elle devrait ravir les philatélistes amateurs...
Lire la suite »

Congés 2023: comment transformer 32 jours de congé en 76 jours de vacances?Congés 2023: comment transformer 32 jours de congé en 76 jours de vacances?En posant ses jours de congés de manière stratégique, il y a moyen de transformer 32 jours de congés en 76 jours de vacances, week-ends compris.
Lire la suite »

Waarom het piekverbruik van januari 2023 het zwaarst zal doorwegen op je energiefactuurWaarom het piekverbruik van januari 2023 het zwaarst zal doorwegen op je energiefactuurVanaf 1 januari 2023 wordt het capaciteitstarief ingevoerd. Een deel van jouw nettarieven hangt dan af van de manier waarop je elektriciteit verbruikt. Wie hoge pieken heeft in zijn verbruik, zal meer betalen dan iemand die zijn verbruik gelijkmatiger verdeelt. Mijnenergie.be legt uit waarom het effect ervan het grootst zal zijn in de maand januari.
Lire la suite »

Limburg zal straatlampen pas in lente 2023 's nachts kunnen dovenLimburg zal straatlampen pas in lente 2023 's nachts kunnen dovenDe aansturing van de gewestelijke en lokale openbare verlichting moet op tienduizenden plaatsen in Vlaanderen fysiek gescheiden worden om aan alle genomen beslissingen te kunnen voldoen.
Lire la suite »

Crise énergétique : l'Europe se prépare au remplissage des réserves de gaz pour l'hiver 2023-2024Crise énergétique : l'Europe se prépare au remplissage des réserves de gaz pour l'hiver 2023-2024Après avoir atteint ses objectifs de remplissage de réserves de gaz pour cet hiver, l'Union européenne se projette dans...
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-04 06:19:26