A 57 ans, Carine cherche désespérément à obtenir un passeport français pour pouvoir parcourir le monde. Etant apatride, aucun État ne la considère actuellement comme sa ressortissante. Pour la Belgique, elle est actuellement française par filiation. Pour la France, aucune trace d’elle dans ses bases de données. Résultat: ses démarches pour obtenir un passeport français sont bloquées.
L’histoire de Carine est surprenante. Depuis de nombreuses années, elle cherche à être reconnue par la France. Née d’un père français et d’une mère belge, l’aide-soignante a été inscrite au service de l’état civil de la commune de Binche le 24 octobre 1966. Sur le document qui livre les premières informations civiles sur Carine, il est alors écrit qu’elle est française par filiation, comme son papa.
"J’ai alors eu la possibilité de devenir italienne en 1985 , mais j’ai fait le choix de garder ma nationalité française.""A l’époque, je ne savais pas que le fait de garder cette nationalité française allait me créer des problèmes par la suite. Mon mari et moi n’étions pas très riches donc on savait qu’on ne partirait pas en vacances. On démarrait dans la vie donc il fallait qu’on travaille.
"Quand je me suis rendue au consulat pour avoir un passeport, on m’a appris que je n’étais répertoriée nulle part. Pour eux, je ne suis pas française. On me dit que mon dossier est rouge." . J’estime qu’en ayant toute ma famille qui est belge, en ayant fait mes études ici, en ayant travaillé, je ne comprends pas pourquoi on ne me l’octroie pas gratuitement."
"Mon cas est un cas d’école, presque unique. On m’a appris que les documents que je fournissais étaient quasi complets, mais il n’y a jamais eu de transcription dans des bureaux français. Cela remonte déjà à mes arrière-grands-parents, qui sont venus vivre en Belgique. La nationalité française s’est transmise jusqu'à moi par filiation.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes augmentent avec l’âge en BelgiqueEn Belgique, l’écart salarial entre les sexes augmente nettement selon l’âge puisqu’il atteint 4,5% chez les 35-44 ans et grimpe même jusqu’à 8,5% pour les 55-64 ans.
Lire la suite »
L'UE reprendra au printemps 2024 les procédures pour déficit excessif, la Belgique pourrait être viséeL'UE reprendra au printemps 2024 les procédures de déficit excessif, visant à ramener sur le droit chemin les États...
Lire la suite »