Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi ont partagé le titre de champion du monde d'échecs en mode blitz à New York, une première dans l'histoire des échecs. Les deux joueurs, à égalité après 7 parties, ont accepté de partager le titre à la suggestion de Carlsen.
La légende norvégienne du jeu d' échecs et tenant du titre, Magnus Carlsen et le Russe Ian Nepomniachtchi ont partagé le titre de champion du monde de jeu d' échecs en mode blitz, mardi à New York. Une première dans l'histoire des échecs . Les deux joueurs étaient à égalité 3,5 points après la 7e partie et à la suggestion de Carlsen, les deux grands maîtres ont accepté de partager le titre. 'Nous sommes tous les deux fatigués et nerveux. Certains vont aimer ça, d'autres pas.
C'est comme ça', a commenté Carlsen, 34 ans, à propos de cette issue inhabituelle. Dans le duel contre Nepomniachtchi, 34 ans également, le désormais octuple champion du monde de ces parties où tous les coups doivent être joués en maximum 10 minutes (après 2009, 2014, 2017, 2018, 2019, 2022, 2023), avait d'abord remporté les deux premiers points. Le Russe avait ensuite lui aussi gagné deux fois de suite. Les matchs suivants n'ont pas trouvé de vainqueur. Nepomniachtchi enlève le premier titre mondial de sa carrière. Carlsen avait battu Nepomniachtchi en finale du championnat du monde 2021 d'échecs (partie longue) à Dubaï et décroché son 5e dernier titre à cette occasion. Ce partage inhabituel a suscité l'indignation de certains observateurs du monde des échecs. Le Youtubeur en charge de la page 'Echecs - Blitzstream' dit avoir eu 'honte pour les échecs'. Tandis que sur X, certains accusent le Norvégien d'avoir cherché à truquer les parties. Magnus Carlsen s'est défendu en disant : 'Je n'ai jamais arrangé un match nul à l'avance de ma carrière (...) Je pense que le match lui-même a montré deux joueurs jouant aux échecs à un niveau élevé et égal, tous deux méritant de gagner.' D'abord exclu du championnat pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire, en portant un jean, Carlsen a finalement été autorisé par la fédération internationale (FIDE) à défendre son titre. Le titre féminin est revenu à la Chinoise Ju Wenju
Échecs Championnat Du Monde Magnus Carlsen Ian Nepomniachtchi Blitz Première
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
'Des moments inoubliables': Thierry Neuville a célébré son titre de champion du monde avec ses supportersLe comme de Saint-Vith était en liesse ce mercredi soir. La commune du sud de la Communauté germanophone célébrait le titre de champion du monde de rallye obtenu par l'enfant du pays, Thierry Neuville.
Lire la suite »
Ancelotti, l'entraîneur le plus titré de l'histoire du Real MadridCarlo Ancelotti égale le nombre de titres remportés avec les autres clubs avec lesquels il a travaillé.
Lire la suite »
Jelle Geens s'offre le titre au mondial en Ironman 70.3, une première pour la BelgiqueQuelques semaines après le titre mondial de Marten van Riel en T100, le triathlon belge continue de briller. Jelle Geens a...
Lire la suite »
F1: Lando Norris domine la dernière qualification de la saison, McLaren se rapproche du titre constructeurLa dernière séance qualificative de la saison se disputait ce samedi à Abu Dhabi. C'est Lando Norris qui a été le plus rapide et qui s'envolera en pole demain.
Lire la suite »
– 'On veut battre Ferrari', 'Un jour parfait pour nous' : McLaren se rapproche du titre des constructeursLando Norris s’est offert la dernière pole de la saison de F1 ce samedi à Abu Dhabi. Le Britannique était forcément...
Lire la suite »
F1 Abu Dhabi : McLaren veut assurer le titre des constructeurs (Direct vidéo à 13h30)Place au tout dernier rendez-vous de la saison F1 ce dimanche à Abu Dhabi. L’enjeu principal de ce dernier Grand Prix...
Lire la suite »