Souvenez-vous : 1989, les négriers de la construction. Un dossier judiciaire qui a démontré toutes les libertés que les entrepreneurs généraux prenaient avec la loi sur les chantiers du pays et, in fine, l’exploitation des travailleurs sur les...
Souvenez-vous : 1989, les négriers de la construction. Un dossier judiciaire qui a démontré toutes les libertés que les entrepreneurs généraux prenaient avec la loi sur les chantiers du pays et, in fine, l’exploitation des travailleurs sur les chantiers.
Ces travailleurs ont des choses à dire et s’étonnent, depuis leur arrivée, de voir systématiquement environ un quart de leur salaire prélevé sans aucune explication. Prélèvement qui est viré ensuite sur un compte roumain. Ils sont inquiets car ils n’obtiennent pas de réponses à leurs questions sur la destination de ces fonds. Voilà qui est étonnant.
Nous contactons, Carlo Briscolini, le secrétaire régional de la FGTB, qui n’a jamais entendu ou vu une chose pareille : "Sur le papier du contrat, le travailleur serait donc payé tout à fait normalement selon la convention collective CP124, convention qui établit qu’un manœuvre touche 14,590 euros brut de l’heure et un ouvrier qualifié 17,557 euros brut de l’heure.
Cela ne manque pas d’étonner Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB, habitué des chantiers et du dumping social, qui avait déjà détecté plusieurs irrégularités dans la région lors de la construction du chantier Rive Gauche notamment. : "Sur leurs contrats, ceux que j’ai pu parcourir, c’est très clair : la convention du secteur de la construction CP124 est plus ou moins respectée. A quelques euros près.
Carlo Briscolini n’entend pas en rester là et a pris la décision d’interpeller l’Auditeur du travail aux fins de vérification et d’éclairer les ouvriers sur le sujet.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Bruxelles-Ville : Une performance d'Extinction Rebellion sur la Grand-PlaceElle aura lieu le 20 décembre prochain, à 20h08.
Lire la suite »
Grand Baromètre: un an sans gouvernement, 'c'est honteux' pour 8 Belges sur 10La crise politique secoue notre pays depuis près d’un an, suite à la chute du gouvernement Michel le 18 décembre 2018. Depuis, c'est une ...
Lire la suite »