Avec trois titres européens en poche, la Belgique de la glisse montre qu'elle est devenue un (petit) pays de sports d'hiver.
Avec trois titres européens en l’espace de quelques jours, la Belgique de la glisse montre qu’elle est devenue un pays de sports d’hiver.. La première Belge de l’histoire à se parer d’or lors d’un championnat d’Europe de patinage artistique. C’était le 13 janvier dernier, à Kaunas, en Lituanie. Deux marches plus bas sur le podium, la jeune bruxelloise, 16 ans à peine, complète le triomphe de la Belgique avec une médaille de bronze.
La réponse se trouve surtout en Flandre. «Ces dernières années, nous avons investi les fonds consacrés aux sports d’hiver de façon ciblée, principalement dans trois disciplines: le snowboard, le patinage artistique et le short-track», détailles, responsable de la division «Topsport» de Sport Vlaanderen et ancien directeur de la Fédération flamande des sports de neige.
La Flandre, représentante presque intégrale des espoirs belges pour les sports hivernaux, se targue en outre d’avoir ouvert deux «dryslopes» à Genk, en 2022. Des pistes sèches destinées aux snowboarders, dans un complexe évalué à 4,3 millions d’euros et qui suscite la jalousie de nom- breux pays environnants.
Le soutien reste toutefois possible pour des disciplines plus confidentielles lorsque des talents du niveau du Top 8 mondial émergent, à l’image deC’est cette faculté à faire éclore des talents capables de viser le Top 8 mondial qui déterminera une éventuelle hausse du budget consacré aux sports d’hiver. Actuellement, environ 6% de l’enveloppe de Sport Vlaanderen sont consacrés aux sports d’hiver, soit 20,4 millions d’euros par an.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La Flandre assume la présidence temporaire de l'UE en collaboration avec la BelgiqueLors d’une rencontre de presse organisée à Anvers, Jan Jambon (N-VA) a déclaré devant une septantaine de journalistes européens que la Flandre assumait la présidence temporaire de l’UE 'en collaboration' avec la Belgique.
Lire la suite »
Indexation automatique des salaires en BelgiqueLa Belgique est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place une indexation automatique des salaires. Le but, c’est de garantir le maintien du pouvoir d’achat des ménages en augmentant le salaire des travailleurs du secteur privé, des agents de la fonction publique ainsi les allocations et les pensions lorsque les prix à la consommation dépassent un certain niveau appelé 'indice pivot'.
Lire la suite »
Le nombre d'étudiants en soins infirmiers en baisse en BelgiqueLe nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers en Belgique a diminué ces dernières années, ce qui pose un problème de personnel infirmier sur le terrain. La durée du cursus est passée de trois à quatre ans en 2016, ce qui a contribué à cette baisse. De plus, la profession souffre d'un problème de réputation.
Lire la suite »
Hausse des loyers en BelgiqueLe marché belge de la location subit une forte pression. En cause, la hausse des taux d’emprunt hypothécaire, qui réduit l’accessibilité immobilière et provoque un sacré embouteillage sur le marché locatif. En conséquence : les prix des loyers augmentent.
Lire la suite »
Accès aux soins : la Belgique, un des pires élèves en EuropeLe système de santé belge est qualifié de très inégalitaire avec une accessibilité qui s’est dégradée pour les plus bas revenus depuis la crise de 2008. Cet article examine si la situation s'est améliorée pour les classes les plus défavorisées en Belgique en termes d'accès aux soins et de coût.
Lire la suite »
Davos : la Belgique à l'heure de la diplomatie économiqueLe Premier ministre belge, Alexander de Croo, participe à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, avec pour objectif de promouvoir la Belgique et l'Union européenne auprès des investisseurs et des entreprises.
Lire la suite »