Congo 1960 – épisode 10 : le 14 septembre 1960, le premier coup d’Etat de Mobutu et l’« élimination politique » de Lumumba

Belgique Nouvelles Nouvelles

Congo 1960 – épisode 10 : le 14 septembre 1960, le premier coup d’Etat de Mobutu et l’« élimination politique » de Lumumba
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 306 sec. here
  • 7 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 126%
  • Publisher: 71%

Dans la soirée du 14 septembre 1960, à Léopoldville, la capitale du Congo, le colonel Mobutu prend la parole à la...

Dans la soirée du 14 septembre 1960, à Léopoldville, la capitale du Congo, le colonel Mobutu prend la parole à la radio. Le chef de l’armée annonce la" neutralisation " du président Kasa-Vubu et du Premier ministre Lumumba. Les deux leaders au sommet de l’Etat congolais sont entrés en conflit dix jours plus tôt. Et la crise politique tournait au chaos.

Kasa-Vubu et Lumumba dénoncent l’ « agression » de la Belgique Le président Kasa-Vubu et le Premier ministre Lumumba voyagent ces jours-là à travers le pays pour ramener le calme. Ils apprennent ces évènements avec retard, et réagissent le 14 juillet. Les deux leaders sont sur la même ligne : ils considèrent l’action belge comme une agression. Kasa-Vubu et Lumumba annoncent la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique.

Dag Hammarskjöld à l’ONU : « La présence des troupes belges est la cause du danger » Le 8 août, le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld exige avec une extrême fermeté le retrait des troupes belges du Katanga, " car leur présence est la cause principale du danger qui subsiste ".

L’armée belge sur place agit pour sa part de manière beaucoup plus déterminée : elle se met officiellement à la disposition des dirigeants katangais. Et les agents belges reçoivent l’ordre de rester sur place, tout départ étant considéré comme un abandon de poste, alors que c’est l’inverse dans le reste du Congo.

Créer un nouveau Congo à partir du Katanga Surgit alors l’idée d’une confédération : le Katanga serait le point de départ d’un nouveau Congo, avec des provinces qui s’y joindraient tout à tour. Moïse Tshombe plaide pour une" confédération congolaise anticommuniste ". A la fin juillet, le ministre Wigny conclut : " Tout ralliement d’autres provinces au Katanga est donc à encourager ".

Une grave crise gouvernementale en Belgique Dès son retour de Léopoldville après les cérémonies de l’indépendance, le roi Baudouin avait demandé la formation d’un gouvernement d’union nationale, suggestion rejetée par les partis de la majorité. Le 5 août, le Roi demande à Gaston Eyskens de remettre la démission de son gouvernement Eyskens. Il veut mettre en place un cabinet d’affaires.

La mission de l’ONU n’a en effet pas aucun mandat pour intervenir " dans un conflit interne " entre Congolais. L’ONU ne peut exercer d’ingérence, il n’est pas question donc pour elle d’intervenir contre le Katanga par la force.

Une guerre civile dans la guerre froide qui oppose l’Est et l’Ouest Au nord du Katanga, des combats opposent, d’un côté, l’armée congolaise et des miliciens de l’ethnie des balubas qui s’opposent à la sécession, et de l’autre, la gendarmerie katangaise de Moïse Tshombe, appuyée par l’armée belge. Le nord du Katanga échappe très vite à Tshombe.

La Belgique conserve de la sorte le contrôle des réserves minières du Congo et d’une grande partie de l’appareil économique du pays. Les recettes publiques du Congo s’effondrent. Le voyage est un échec. Les premières impressions des officiels américains sont pourtant bonnes. Patrice Lumumba est le premier leader africain à loger à la résidence officielle de Blair House, ce qui provoque des protestations de certains milieux américains et belges. Les Etats-Unis cherchent à maintenir le Premier ministre congolais dans le camp occidental, mais ne prennent aucun engagement concret en sa faveur.

Le 18 août, le chef de la CIA, Allen Dulles, déduit des propos tenus ce jour-là par le président américain en Conseil national de sécurité des Etats-Unis que " Patrice Lumumba doit être chassé du pouvoir par tous les moyens ". Il les interprète comme un accord pour l’élimination physique de Patrice Lumumba.

Au Congo, la crise politique se préparait depuis le début du mois d’août. A Léopoldville, une opposition se manifeste contre le gouvernement de Patrice Lumumba. Elle est alimentée par une escalade politique entre les lumumbistes, qui sentent l’étranglement politique contre eux, et les pro-occidentaux, qui dénoncent les projets autoritaires et une" dictature communiste " naissante.

Le 5 septembre, à 20 heures, la radio interrompt ses programmes : le président Kasa-Vubu annonce à la radio la révocation du Premier ministre Lumumba et la nomination d’un nouveau Premier ministre. C’est une énorme surprise. Il avait annoncé à ses proches une demi-heure plus tôt : " Je vais l’écarter ".

Le secrétaire général de l’ONU fait savoir le soir même que Patrice Lumumba " s’est mis hors la loi " et que l’ONU a le droit de soutenir Kasa-Vubu. L’ONU ferme la radio et les aéroports, ce qui gêne l’action de Patrice Lumumba. Le 14 septembre, le président Kasa-Vubu ajourne les Chambres, et le colonel Mobutu est nommé seul" chef de l’armée congolaise ".

Le colonel Mobutu est depuis peu seul à la tête de l’armée et dispose donc d’un instrument décisif. On ignore toujours ce qui l’amène à prendre la décision de ce coup de force. Les Belges sont surpris et s’interrogent sur ses intentions. Il faut arrêter Lumumba Le coup de force de Mobutu profite dans les faits au président Kasa-Vubu, qui garde une certaine liberté d’action, contrairement à Patrice Lumumba. Les responsables congolais cherchent à faire arrêter Patrice Lumumba pour le neutraliser politiquement. Ils savent que, désormais, l’affrontement ne se terminera que par l’élimination de l’adversaire.

Les trois hommes seront envoyés à Elisabethville en janvier 1961. Il n’y a aucun doute sur le fait que leur assassinat au Katanga sera dans ce cas certain.Pour aller plus loin… Congo 1960 – épisode 2 : le 27 janvier 1960, les Congolais annoncent : l’indépendance, ce sera le 30 juin

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coronavirus en Belgique ce 14 septembre : le nombre d'hospitalisations augmente très rapidement, les contaminations égalementCoronavirus en Belgique ce 14 septembre : le nombre d'hospitalisations augmente très rapidement, les contaminations également
Lire la suite »

US Open: Zverev et Thiem à la recherche du bonheur (Direct)US Open: Zverev et Thiem à la recherche du bonheur (Direct)L'Allemand de 23 ans et l'Autrichien de 27 ans visent tous les deux un premier sacre en Grand Chelem.
Lire la suite »

US Open: Zverev et Thiem à la recherche du bonheur (Direct à 22h)US Open: Zverev et Thiem à la recherche du bonheur (Direct à 22h)L'Allemand de 23 ans et l'Autrichien de 27 ans visent tous les deux un premier sacre en Grand Chelem.
Lire la suite »

US Open: Zverev prend le premier set à Thiem (Direct)US Open: Zverev prend le premier set à Thiem (Direct)L'Allemand de 23 ans et l'Autrichien de 27 ans visent tous les deux un premier sacre en Grand Chelem.
Lire la suite »

US Open: Zverev mène deux sets à rien (Direct)US Open: Zverev mène deux sets à rien (Direct)L'Allemand de 23 ans et l'Autrichien de 27 ans visent tous les deux un premier sacre en Grand Chelem.
Lire la suite »

US Open: Thiem domine Zverev en cinq setsUS Open: Thiem domine Zverev en cinq setsL'Allemand de 23 ans et l'Autrichien de 27 ans visent tous les deux un premier sacre en Grand Chelem.
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-23 12:56:17