Ce jeudi, Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB est revenu sur l’importance pour...
Ce jeudi, Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB est revenu sur l’importance pour la Belgique de mieux anticiper les choses dans sa gestion de la crise du coronavirus. Un grave manquement au cours de la deuxième vague qui ne devrait pas se reproduire à l’avenir.
Et si la coordination au niveau européen est régulièrement pointée du doigt, pour Yves Coppieters, il est indispensable "de regarder ce qu’il se passe ailleurs" afin d’anticiper ce qui arrivera "fatalement chez nous dans 10 jours", indique-t-il ce jeudi. "L’idée n’est pas de dire nous sommes face à un scénario catastrophe. Le taux de positivité reste autour de 3 à 4% en Belgique, donc l’épidémie est toujours bien gérée chez nous. Mais nous devons regarder ce qu’il se passe à côté et craindre que cela puisse arriver chez nous".
Une erreur à ne pas reproduire Pour l’épidémiologiste, c’est cette capacité à anticiper qui nous a fait cruellement défaut au cours de la première vague.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Coronavirus en Belgique ce mercredi 9 septembre : suivez la conférence de presse du Centre de crise
Lire la suite »
Coronavirus en Belgique ce mercredi 9 septembre : tendance à la hausse globalement dans toutes les provinces
Lire la suite »
Bilan coronavirus dans le monde ce 9 septembre : recherche de vaccin interrompue, mesures renforcées et inquiétudesSelon l’université John Hopkins, 27.688.801 personnes ont été contaminées par le coronavirus depuis le début de la...
Lire la suite »
Coronavirus en Belgique ce 10 septembre: cas détectés et hospitalisations repartent à la hausse550 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce jeudi 10 août en Belgique, un chiffre en hausse par rapport à la semaine précéente. Il y a ainsi eu en moyenne 509,71 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 31...
Lire la suite »
Vaccin contre Covid-19: Yves van Laethem résume TOUT ce qu'il faut savoir actuellementLes chercheurs des plus grands groupes pharmaceutiques collaborent à l'échelle mondiale pour mettre au point le plus rapidement possible un vaccin. Plusieurs vaccins sont en phase de tests en différents endroits du monde. On espère un vaccin pour mars. On ne sait pas encore quel type de protection il assurera. Il sera d'abord destiné au personnel des soins de santé et aux individus à risque.
Lire la suite »
Essais d'un vaccin anti-coronavirus suspendus : 'Il faut s'assurer que ce n'est pas l'antigène qui a provoqué ce malaise'L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca, qui travaille sur un vaccin anti-coronavirus, vient d’annoncer qu’elle suspend ses essais après qu’un des volontaires testés a fait un malaise non-expliqué. Cela n’a rien d exceptionnel, affirme le...
Lire la suite »