Démocratie sous pression: pour un Belge sur trois, la Belgique n'est pas une démocratie (sondage)

Belgique Nouvelles Nouvelles

Démocratie sous pression: pour un Belge sur trois, la Belgique n'est pas une démocratie (sondage)
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 84 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 67%

Trois Belges sur dix estiment ne pas vivre tout à fait dans une démocratie. Mais les solutions préconisées diffèrent parfois

La Belgique compte deux démocraties, selon l’adage. Il peut laisser à penser que francophones et néerlandophones portent forcément un regard différent sur l’état de leur démocratie. Les résultats de notre enquête font logiquement apparaîtrede leur niveau de d’instructionLes sondés ont été invités à répondre dans l’une des deux langues. Les Bruxellois, au passage, sont 88 % à avoir choisi le français.

Les résultats électoraux et autres baro­mètres dépeignent des préférences poli­tiques sensiblement différentes au sein des trois Régions. Cela n’empêche pas les deux groupes linguistiques de ne mani­fester, l’un et l’autre dans des proportions similaires, qu’Les néerlandophones sont 58,1 % et les francophones 54,4 % à ne pas se sentir représentés par le fédéral.

Derrière ce diagnostic plutôt global, l’identification des menaces qui pèsent sur la démocratie ou les solutions préconisées font par contre apparaître de nettes diver­gences. Par exemple, parmi les Belges qui considèrent la démocratie en danger, les réponses sont sensible­mentqui guettent le plus. Les francophones citent en premier lieu l’extrême droite , suivie par la désinformation et la guerre .

Les réponses se distinguent encore sur les préférences en matière de fonctionne­ment de la démocratie, et donc du moyen le plus efficace de diriger le pays. Les Belges, les néerlandophones surtout, considérant lacomme un moyen efficace de diriger le pays sont vraiment minoritaires. Mais les néerlandophones sont plus nombreux à opter, qui prévaut en Belgique, que les franco­phones .

Les néerlandophones sont plus nombreux que les francophones à considérer que voter est encore utile. Mais les seconds sont plus nombreux à approuver les pétitions, les manifestations et même les actes de désobéissance civile .

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le Belge Ilan Van Wilder piège Pogacar et Roglic et s'offre les Trois Vallées VarésinesLe Belge Ilan Van Wilder piège Pogacar et Roglic et s'offre les Trois Vallées VarésinesIlan Van Wilder a réussi un sacré numéro de finisseur pour décrocher la première victoire de sa carrière sur une...
Lire la suite »

Le Belge Ilan Van Wilder piège Pogacar et Roglic et s’offre les Trois Vallées VarésinesLe Belge Ilan Van Wilder piège Pogacar et Roglic et s’offre les Trois Vallées VarésinesIlan Van Wilder a réussi un sacré numéro de finisseur pour décrocher la première victoire de sa carrière sur une...
Lire la suite »

Un indice sur la possible fusion avec Jumbo-Visma ? Soudal Quick-Step annule trois journées d’équipeUn indice sur la possible fusion avec Jumbo-Visma ? Soudal Quick-Step annule trois journées d’équipeL’équipe belge a annulé trois journées de « team building », prévues la semaine prochaine.
Lire la suite »

Resultaten Knack-peiling over democratie: 'Dit moet ons zorgen baren'Resultaten Knack-peiling over democratie: 'Dit moet ons zorgen baren'‘Het ongenoegen over onze democratie is níét toegenomen, maar de politieke vertaling is verhard’, zo becommentariëren politologen de Knack-enquête over democratie.
Lire la suite »

Paradoxes, frustration et désaveu des politiques: ce que pensent les Belges de la démocratie (enquête)Paradoxes, frustration et désaveu des politiques: ce que pensent les Belges de la démocratie (enquête)La Belgique est-elle fatiguée de sa démocratie ? Plusieurs éléments de l'enquête du Vif et de Knack semblent le prouver.
Lire la suite »

Helft Vlamingen vindt cordon sanitaire niet essentieel voor democratieHelft Vlamingen vindt cordon sanitaire niet essentieel voor democratieVolgens de laatste peilingen behaalt het Vlaams Belang 25 procent van de stemmen. Maar het cordon sanitaire sluit de partij uit van deelname aan het bestuur, ook al vindt de helft van de Vlamingen dat cordon niet essentieel voor de democratie. ‘De verkiezingen van volgend jaar worden een referendum over het cordon sanitaire’, meent de Leuvense politoloog Bart Maddens.
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-27 10:07:32