Des chercheurs de la KU Leuven ont mis au point des molécules alternatives au bisphénol A (BPA), un composé chimique controversé et utilisé dans de nombreux produits en plastique, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Sustainability. Cette substance a notamment été interdite de produits à destination des enfants en raison de ses effets négatifs sur la santé.
Cela fait plusieurs années que le bisphénol A fait l'objet de débats quant à son impact sur la santé. L'Agence européenne des produits chimiques considère cette substance comme un perturbateur endocrinien et a décidé d'interdire son utilisation pour les ustensiles et les emballages alimentaires pour les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans.
Le groupe de recherche de la KU Leuven en charge des procédés durables et des catalyses s'est penché sur les substituts potentiels au BPA. Car malgré sa toxicité, le produit présente aussi des atouts: il rend les matériaux plastiques très solides et résistants à la chaleur.
Les scientifiques ont développé des molécules alternatives, qui conservent la structure centrale du BPA tout en le complétant avec d'autres composés chimiques."Lors de tests sur des cellules humaines, nous avons constaté que nos alternatives réduisaient considérablement l'activité hormonale, voire l'éliminaient complètement", pointe Laura Trullemans.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Des gobelets réutilisables désormais obligatoires lors des événements en WallonieÀ partir du 1er septembre prochain, il sera interdit d'utiliser des gobelets en plastique à usage unique en Wallonie lors d'événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques ou de loisirs, que ceux-ci se déroulent en extérieur ou en intérieur, a annoncé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Lire la suite »
Philippines: des centaines de personnes fuient des inondations au passage d'un typhonPlus d'un millier de personnes ont fui des inondations provoquées par le passage du super typhon Saola au nord-est des Philippines, ont rapporté les services de secours dimanche, qui n'ont pas signalé de victimes dans l'immédiat.
Lire la suite »
Le dilemme cornélien des familles des victimes du 11 SeptembreUne proposition visant à permettre à des responsables présumés des attentats du 11-Septembre de plaider coupable pour éviter la peine capitale confronte les familles des victimes à un dilemme déchirant: tourner la page ou attendre encore pour faire toute la lumière sur cette tragédie.
Lire la suite »
L'autorité des marches met en garde contre des sociétés de type 'boiler room'L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde, lundi, contre les activités de plusieurs...
Lire la suite »
Rentrée des classes : de plus en plus de parents choisissent l’internat pour des raisons financière'Je n’arrive pas à réaliser que c’est ma dernière rentrée à l’internat', lance Axelle avec un petit pincement au...
Lire la suite »