Face aux défis du climat et de la biodiversité, les villes doivent absolument devenir plus vertes.
Face aux défis du climat et de la biodiversité, les villes doivent absolument se parer de nature pour rester viables. Mais le passage à l’action n’est pas une sinécure.
. Notamment un rééquilibrage profond en faveur de la nature, bien au-delà de ses vertus ornementales. Lesont démontré que l’enchaînement de surfaces imperméables pouvait conduire à d’effarantes destructions en cas de précipitations intenses.
. Les arbres constituent de véritables climatiseurs naturels. Ils absorbent jusqu’à 50% du rayonnement solaire, tandis que leur feuillage réfléchit 20% à 30% supplémentaires, renvoyés vers l’atmosphère. Ils refroidissent activement l’air ambiant grâce à la transpiration, en évaporant l’eau consommée.
Si les pouvoirs publics peuvent montrer l’exemple à travers le remaniement de lieux importants du tissu urbain, le privé a, lui aussi, un rôle essentiel à jouer. Les promoteurs intègrent de plus en plus de nature à leurs projets, mais de manière encore accessoire.
Une observation que partagent pleinement les promoteurs. «Devant un ensemble d’appartements, doit-on planter dix arbres ou prévoir un petit parking? On doit parfois se plier à ce qu’on nous dit de faire», glisse Bernard Hermant. Si certains collèges communaux privilégieront les initiatives favorables à la nature, d’autres défendrontA Liège-Guillemins, les seuls végétaux sur la grande place en face de la gare sont des bambous dans des bacs..
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Plus nombreux que jamais, les nids-de-poule enquiquinent tout le mondeIls exaspèrent les automobilistes, mettent en danger les cyclistes, les motards et les piétons, endommagent les...
Lire la suite »
Journée internationale des droits des femmes: les chiffres belges des inégalitésCe 8 mars, la journée internationale des droits des femmes marque l'occasion de faire un point sur leur situation chiffrée. En Belgique,
Lire la suite »
Les déboires des cars Van Hool, révélateurs des dégâts des croyances limitantesLe bilan transitoire est lourd. Le final pourrait l’être davantage encore. Si Van Hool ne trouve pas de financement et/ou de repreneur d’ici à la fin du
Lire la suite »
Sélection des Diables rouges : Tedesco face à l’ombre des anciens (analyse)Tedesco a dû parler à la presse d'Axel Witsel, Thibaut Courtois et Toby Alderweireld, bien plus que de Koni De Winter.
Lire la suite »
Sondage Le Vif : les bonnes et les mauvaises notes des électeurs au gouvernement De CrooPlus d’un Belge sur quatre est satisfait de la politique du gouvernement De Croo, mais presqu’un Belge sur quatre se dit insatisfait.
Lire la suite »
Grève des femmes pour les droits des femmesRéinvestissement majeur dans les crèches et les services publics, salaire minimum et davantage de budget pour la prévention des violences sexistes et sexuelles. Telles sont les revendications du Collecti.e.f 8 maars qui appelle les femmes et minorités de genre à faire grève lors de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, vendredi prochain.
Lire la suite »