Deux joueurs de l'équipe belge de basket 3x3 ont été suspendus pour trois ans et un pour dix-huit mois par la fédération belge de basket pour avoir fraudé dans l'organisation de tournois fictifs de basket 3X3 qui a permis à la Belgique de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo durant l'été 2021.
L'équipe belge de basket 3x3, 4e des Jeux Olympiques de Tokyo, était suspectée d'avoir mis sur pied des tournois fictifs entre août et octobre 2019 pour permettre aux Belgian Lions de récolter les points nécessaires au classement FIBA 3X3 afin de pouvoir participer aux tournois de qualifications en vue des JO.
A Tokyo, l'équipe belge était représentée par le Team Antwerp, composé de Nick Celis, Rafael Bogaerts, Thierry Marien et Thibaut Vervoort mais les trois joueurs concernés par les sanctions sont Celis, Marien et Anthony Chada qui n'avaient pas été sélectionnés pour le dernier Mondial au mois de mai à cause de l'enquête en cours.
Basketball Belgium, l'Association Wallonie-Bruxelles de Basketball et Basketbal Vlaanderen avaient pris contact avec la cellule des fraudes sportives de la police fédérale et initié une enquête en interne qui a abouti à la suspension des trois joueurs, interdits de jouer au basket en Belgique. La fédération a également communiqué la suspension des joueurs à la fédération internationale de basketball qui a étendu la suspension au niveau international.
"Eu égard à l'enquête pénale en cours et à la procédure d'appel d'un joueur contre la mesure de suspension, les fédérations de basketball souhaitent s'abstenir de toute déclaration complémentaire", peut-on lire dans le communiqué.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le réchauffement climatique, déjà deux fois plus rapide en BelgiqueDéjà presque deux fois plus rapide en Belgique que la moyenne mondiale, le réchauffement climatique se poursuivra aussi à l’échelle du pays.
Lire la suite »
Deux joueurs de l'équipe belge de basket 3x3 suspendus trois ans, un joueur dix-huit moisDeux joueurs de l'équipe belge de basket 3x3 ont été suspendus pour trois ans et un pour dix-huit mois par la fédération belge de basket pour avoir fraudé dans l'organisation de tournois fictifs de basket 3X3 qui a permis à la Belgique de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo durant l'été 2021.
Lire la suite »
Les Yellow Tigers alignent un deux sur deux face à la SlovénieAprès leur convaincante victoire 3-0 contre la Hongrie jeudi en ouverture, les Yellow Tigers se sont imposées 3 sets à 1 face à la Slovénie pour leur deuxième match du groupe A de l'Euro de volley féminin samedi à Gand.
Lire la suite »
Les Yellow Tigers alignent un deux sur deux face à la SlovénieAprès leur convaincante victoire 3-0 contre la Hongrie jeudi en ouverture, les Yellow Tigers se sont imposées 3 sets à 1 face à la Slovénie pour leur deuxième match du groupe A de l'Euro de volley féminin samedi à Gand.
Lire la suite »
Antwerp TOPdesk wint 3X3 World Tour Masters in Lausanne, Jonas Foerts uitgeroepen tot MVPAntwerp TOPdesk, nummer 2 van de wereld, heeft de prestigieuze 3X3 World Tour Masters in het Zwitserse Lausanne gewonnen. De Sinjoren wonnen in de finale en na een nagelbijter met 22-19 van thuisclub Lausanne (FIBA 8). Jonas Foerts werd uitgeroepen tot MVP (Most Valuable Player). Naast een pak punten worldtour punten casht Antwerp TOPdesk ook 40.000 dollar aan prijzengeld.
Lire la suite »