Dix ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, le caricaturiste Pierre Kroll revient sur l'impact profond de cet événement sur sa profession. Il déplore le sentiment de terreur engendré et souligne que le danger pour les dessinateurs de presse, les humoristes et les journalistes reste très présent. Il évoque les figures disparues, Cabu, Wolinski, Charb, Honoré et Tignous, et rappelle que Charlie Hebdo était une cible constante en raison de son engagement dans la satire et la laïcité.
Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Pierre Kroll, caricaturiste, y voit un événement qui a profondément marqué l’exercice de sa profession de dessinateur de presse. 'Sur le combat précis de la représentation du prophète, ils ont gagné', analyse-t-il au micro de Thomas Gadisseux. 'J’y ai pensé lorsque l’enseignant Samuel Paty s’est fait décapiter pour avoir parlé de ça en cours et montré des caricatures.
'Je savais que c’était de plus en plus dangereux de pratiquer la satire, mais je ne m’attendais pas à ce massacre', se souvient Pierre Kroll. Comme tous les caricaturistes, Pierre Kroll a subi lui aussi des menaces dès 2011 où suite à des moqueries sur Ben Laden, le caricaturiste prend contact avec la sûreté de l’État. 'J’ai tout de suite pensé qu’il y aurait d’autres attentats et que nous serons tous visés.
CARICATURE ATTENTAT LIBERTE D'expression SATERIE CHARLIE HEBDO
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Attentat contre Charlie Hebdo, dix ans après: le charlisme ou l’adieu à la déconnadeEn endossant la lutte contre l’islamisme comme unique flambeau, Charlie Hebdo aurait versé dans le camp des sérieux et des dominants.
Lire la suite »
Dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo : les dessinateurs de presse témoignentKroll et Kanar se souviennent de l'attentat contre Charlie Hebdo et de son impact sur la profession du dessinateur de presse.
Lire la suite »
Charlie Hebdo: Dix Ans Après le 7 JanvierDix ans après l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo, le journal continue de résister et d'incarner la liberté d'expression. Le rédacteur en chef, Gérard Biard, analyse l'évolution de la solidarité envers le journal et l'impact de la tragédie sur la société française.
Lire la suite »
Dix ans après l'attentat, Charlie Hebdo affirme : 'L'envie de rire ne disparaîtra jamais'Charlie Hebdo publie un numéro spécial dix ans après l'attentat djihadiste qui a fait douze morts dans ses locaux à Paris. Le journal satirique affirme être 'increvable !' et propose des caricatures de Dieu envoyées par des dessinateurs du monde entier. Riss, le directeur de la publication, souligne dans son édito que 'l'envie de rire ne disparaîtra jamais' et rappelle l'optimisme apporté par la satire.
Lire la suite »
Libérté d'Expression: Dix Ans Après Charlie HebdoNicolas Vadot, dessinateur de presse et rescapé de l'attaque de Charlie Hebdo en 2015, témoigne sur la liberté d'expression, dix ans après cet événement traumatisant. Il décrit la stupéfaction initiale et souligne le recul de cette liberté à tous les niveaux.
Lire la suite »
Charlie Hebdo : Dix ans après l'attentat, la liberté d'expression toujours contestéeDix ans après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, le journal célèbre son anniversaire avec un numéro spécial intitulé 'Increvable'. Cet anniversaire sonne comme un rappel de la violence et de la fragilité de la liberté d'expression.
Lire la suite »