Si le nom de Bernard Tapie, décédé ce dimanche à l’âge de 78 ans, fait souvent penser à des affaires françaises,...
Si le nom de Bernard Tapie, décédé ce dimanche à l’âge de 78 ans, fait souvent penser à des affaires françaises, comme celles des comptes de l’Olympique de Marseille ou du Crédit lyonnais, il ne faudrait pas oublier que l’homme d’affaires a eu plusieurs aventures belges, qui ont plus ou moins bien fini. A Couvin, Marchiennes ou Liège, 'Nanard' a laissé son empreinte dans les mémoires.
Mais 'Nanard' a-t-il vraiment été le fossoyeur de Donnay ?"Tapie était simplement un mauvais financier, nuançait Michel Guilluy, auteur du livre 'Donnay, la légende', dans un entretien à l’Avenir en 2011. Son tort, c’est de ne pas s’être investi dans Donnay. Il n’est venu que trois ou quatre fois à Couvin. Et son management était divisé entre la France et la Belgique.
2010 : GBT Holding, la Mandala et le Crédit Lyonnais En octobre 2010, Bernard Tapie devient gérant d’une société basée à Bruxelles, la GBT Holding, qui porte ses initiales. Basée à Bruxelles, cette société a un capital de 20.000 euros… mais deux mois plus tard, elle se voit attribuer plus de 60.000 titres du 'Groupe Bernard Tapie', pour atteindre plus de 215 millions d’euros.