Les Géorgiens votaient samedi pour des élections locales cruciales pour le pouvoir, au lendemain de l'arrestation à son...
Les Géorgiens votaient samedi pour des élections locales cruciales pour le pouvoir, au lendemain de l’arrestation à son retour d’exil de l’ancien président Mikheïl Saakachvili, principale figure de l’opposition.
"Je veux vous demander à tous d’aller voter afin que pas une seule voix ne soit perdue", a tweeté samedi M. Saakachvili depuis sa prison en postant une photographie d’une lettre à ses partisans."Ma liberté, et plus important, la liberté de la Géorgie dépendent entièrement de vos actes et de votre capacité de combat".
Retour en Ukraine Vendredi avant son arrestation, il avait demandé, dans une vidéo, aux partisans du MNU de se mobiliser en vue des élections de samedi. Il les avait appelés à se rassembler dimanche sur une grande artère de Tbilissi. Le gouvernement l’avait averti qu’il serait immédiatement interpellé s’il revenait, étant recherché pour"abus de pouvoir", une affaire qu’il juge politique et pour laquelle il a été condamné par contumace à six ans de prison en 2018.