Le gestionnaire du réseau belge de transport d'électricité Elia a lancé jeudi, en bordure du port d'Anvers, à Calloo, le projet Brabo III. La ligne à haute tension installée entre Liefkenshoek et Kruibeke sera ainsi renforcée grâce à une augmentation du niveau de tension, l'installation de nouvelles lignes électriques et le remplacement de 58 pylônes.
Selon Elia, ce renforcement est nécessaire pour répondre à la demande croissante d'électricité des ménages et entreprises de la région."Rien que dans l'industrie, nous nous attendons à ce que la demande d'électricité double d'ici à 2030", explique la responsable de la communication chez Elia Lotte Van der Stockt.
Les travaux dureront trois ans et devront tenir compte de la nature environnante. Ainsi, dans les réserves naturelles de Lisdodde et de Rietveld, à Calloo, il a fallu attendre la fin des saisons de reproduction pour démarrer le chantier et les démolitions devront être terminées d'ici à la mi-novembre pour ne pas perturber les marais protégés et les passereaux de la région.
Dans les semaines à venir, les lignes électriques seront enlevées avant la démolition des pylônes, prévue jusqu'en mars 2024. Les nouveaux pylônes seront ensuite construits, ce qui devrait prolonger le chantier jusqu'à la mi-2026. Elia précise prendre également des mesures pour minimiser les champs électromagnétiques provenant de cette ligne à haute tension.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le cadavre du cétacé échoué dans le port d'Anvers a été évacuéLe cadavre du cétacé découvert mardi dans un dock du port d'Anvers a été évacué avec succès, rapporte la société...
Lire la suite »
L'ex-animateur de la VRT, Sven Pichal, est placé sous surveillance électroniqueSven Pichal, ex-animateur radio de la VRT, a été placé mercredi sous surveillance électronique par la chambre du conseil d'Anvers, indique le parquet. L'homme a été arrêté la semaine dernière dans le cadre d'une enquête pour détention d'images à caractère pédopornographique et était jusqu'à présent détenu à la prison de Turnhout.
Lire la suite »
Pierre Vanderheyden, nouveau président du Collège des procureurs générauxLe 1er septembre 2023, le procureur général de Liège Pierre Vanderheyden reprendra le flambeau de Patrick Vandenbruwaene, procureur général d'Anvers, en tant que président du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public, pour l'année judiciaire 2023-2024, fait savoir jeudi par voie de communiqué le Collège des procureurs généraux.
Lire la suite »