Emmanuel Macron nomme son ex-ministre Jean-Yves Le Drian comme «envoyé personnel pour le Liban»

Belgique Nouvelles Nouvelles

Emmanuel Macron nomme son ex-ministre Jean-Yves Le Drian comme «envoyé personnel pour le Liban»
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 74%

Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean-Yves Le Drian comme «envoyé personnel pour le Liban», afin de «faciliter» une solution «consensuelle et efficace» à la grave impasse politique que traverse le pays, a annoncé mercredi l’Elysée.

Jean-Yves Le Drian, présenté comme un homme doté d’une solide expérience dans «la gestion de crises», «envisage de se rendre très rapidement au Liban», a ajouté un conseiller du chef de l’Etat. Le président lui a demandé «de lui faire rapport rapidement sur la situation».

Ancien ministre de la Défense de François Hollande , avant de rejoindre Emmanuel Macron pour devenir son homme de confiance au Quai d’Orsay , M. Le Drian, 75 ans, avait pris du champ avec le monde politique depuis la dernière élection présidentielle. «La situation reste difficile au Liban», avec la nécessité de «sortir à la fois de la crise politique et des difficultés économiques et financières», a estimé le conseiller du président, rappelant qu’Emmanuel Macron s’était personnellement «beaucoup engagé» sur ce dossier.

Selon Paris, il faut d’urgence «réunir une forme de consensus» pour permettre l’élection d’un président du Liban, pays sans chef d’Etat depuis plus de sept mois en raison des blocages politiques dans ce système aux équilibres complexes. Et aussi accélérer la mise en oeuvre des «réformes nécessaires».

Le Parlement libanais est convoqué le 14 juin pour tenter à nouveau d’élire un président. Mais il est profondément divisé entre le camp du mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, qui ne dispose pas de la majorité nécessaire pour imposer son candidat, l’ex-ministre Sleiman Frangié, et ses adversaires, notamment des partis chrétiens, également incapables jusqu’ici d’imposer le nom de Michel Moawad.Connectez-vous et publiez votre commentaire.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Le ministre Pierre-Yves Dermagne annonce un contrat pour les travailleuses du sexe et le droit à l’oubli pour certains cancersLe ministre Pierre-Yves Dermagne annonce un contrat pour les travailleuses du sexe et le droit à l’oubli pour certains cancersLe Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail.
Lire la suite »

Réforme du travail du sexe : Pierre-Yves Dermagne (PS) entend sortir de l''hypocrisie politique' avec l’octroi de vrais contratsRéforme du travail du sexe : Pierre-Yves Dermagne (PS) entend sortir de l''hypocrisie politique' avec l’octroi de vrais contratsIl y a un an, la Belgique devenait le premier pays européen à dépénaliser la prostitution. Si cela permet de sortir la...
Lire la suite »

Justine Henin revient sur son premier titre à Roland-Garros: «À 4h, j’ai réveillé Pierre-Yves pour lui dire que cette finale était pour moi»Justine Henin revient sur son premier titre à Roland-Garros: «À 4h, j’ai réveillé Pierre-Yves pour lui dire que cette finale était pour moi»7 juin 2003 – 7 juin 2023 : voici 20 ans, Justine Henin triomphait à Roland-Garros comme elle l’avait promis à sa maman. Une finale 100 % belge contre Kim Clijsters dans un Central parisien conquis par la folle ambiance belge.
Lire la suite »

Financiële markten nemen Frankrijk in het vizierFinanciële markten nemen Frankrijk in het vizierFrankrijk ontsnapte ternauwernood aan een ratingverlaging door S&P, een invloedrijke kredietbeoordelaar. Maar als waarschuwing kan het tellen: ook de liberaal Emmanuel Macron heeft te diep in de staatskas getast om te hervormen.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-04 22:28:22