À partir du 1er novembre prochain, les propriétaires de logements à faible performance énergétique situés en Wallonie pourront à nouveau indexer leur loyer, a affirmé jeudi le ministre régional du Logement, Christophe Collignon, confirmant une information de L'Echo.
Depuis octobre 2022, seuls les loyers des logements affichant un certificat PEB A, B ou C peuvent être indexés totalement, les autres PEB imposant une indexation limitée ou carrément interdite .
"L'objectif de cette mesure était social. Nous voulions protéger les personnes qui vivaient dans des logements mal isolés, en limitant l'indexation disproportionnée de leur loyer, alors que l'indice santé connaissait une hausse exceptionnelle liée aux prix de l'énergie, dans le contexte de la guerre en Ukraine", a expliqué le ministre Collignon .
"À partir du moment où l'élément conjoncturel disparaît, on revient dans le régime ordinaire. Aujourd'hui, on est revenu dans des indices normaux. Il n'y a donc plus de raison de maintenir une situation exceptionnelle. Il fallait une mesure corrective sociale, mais il faut aussi être juste envers les propriétaires", a-t-il ajouté.
"On a connu une situation particulière qui a conduit à une mesure exceptionnelle. Celle-ci pourrait être réactivée si la situation dérapait de nouveau", a assuré Christophe Collignon. À noter qu'en Flandre, la levée de l'interdiction interviendra dès le 1er octobre alors que, selon l'Echo, la Région bruxelloise n'exclut pas de prolonger le gel de l'indexation.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les Journées du patrimoine en Wallonie s'adresseront particulièrement au jeune publicLes Journées européennes du patrimoine en Wallonie se dérouleront le week-end des 9 et 10 septembre, avec près de 400 activités. Pour cette 35e édition, le thème annuel est remplacé par la mise en avant d'un public cible, la jeunesse, des plus petits aux grands adolescents. Des activités les sensibiliseront à la découverte des trésors du patrimoine wallon.
Lire la suite »
Un premier bilan positif pour la saison touristique estivale en Wallonie et à BruxellesL'heure est au premier bilan de la saison touristique estivale en Wallonie et à Bruxelles. Les opérateurs sont plutôt satisfaits, ressort-il mardi d'un 'premier coup de sonde' de VisitWallonia et de la Brussels Hotels Association (BHA).
Lire la suite »
Un premier bilan positif pour la saison touristique estivale en Wallonie et à BruxellesL'heure est au premier bilan de la saison touristique estivale en Wallonie et à Bruxelles. Les opérateurs sont plutôt...
Lire la suite »
Nivelles prépare le 747e tour Sainte-Gertrude, qui aura lieu le 1er octobre prochainLa Ville de Nivelles et les associations organisatrices ont présenté mardi le programme du 747e tour Sainte-Gertrude, prévu le dimanche 1er octobre 2023. Tradition séculaire à Nivelles, le tour Sainte-Gertrude est une procession dont la première trace écrite remonte à 1276.
Lire la suite »