Entre tradition et modernité: comment les Navajos tentent de préserver leur identité (reportage)

Belgique Nouvelles Nouvelles

Entre tradition et modernité: comment les Navajos tentent de préserver leur identité (reportage)
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 LeVif
  • ⏱ Reading Time:
  • 53 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 67%

Les Navajos, citoyens de la plus grande réserve amérindienne des Etats-Unis tentent de tirer le meilleur parti de leur semi-autonomie.

, la première femme à accéder à de telles responsabilités au sein de la réserve. Deux mois plus tard, le 10 janvier dernier, commençait pour eux un premier, occasion d’une cérémonie d’inauguration dans le centre de convention local, entre tradition et modernité, à l’image du paradoxe existentiel propre à la réserve.

Depuis 1868, date de leur relocalisation dans la réserve par l’occupant américain après une marche forcée qui les a délogés de leur territoire ancestral,par rapport au gouvernement fédéral. Le système politique et le dispositif de soins de santé leur sont propres. En revanche, . Celles-ci continuent d’appartenir au gouvernement américain. «C’est un des points de contentieux les plus importants entre le gouvernement fédéral et nous, poursuit la vice-présidente, puisque nous devons demander la permission à Washington pour pouvoir utiliser notre propre terre, par exemple pour la construction de routes.

, même si, de l’aveu de Nick, lui-même d’origine navajo mais qui vit entre la réserve et le «monde moderne» californien, «le territoire reste confronté à de nombreux problèmes, comme le manque d’opportunités économiques ou l’alcoolisme parmi les plus âgés dans certaines zones».

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

LeVif /  🏆 6. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Haïti: plusieurs milliers de personnes ont fui les violences entre gangs dans la capitaleHaïti: plusieurs milliers de personnes ont fui les violences entre gangs dans la capitalePrès de 5.000 habitants de Port-au-Prince ont fui, en quatre jours, deux quartiers de la capitale haïtienne à cause des violences qui font rage entre gangs armés dans ce pays pauvre des Caraïbes, gangrené par la corruption et l'instabilité politique. Au total, 130.000 Principortains ont été déplacés, a relevé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) mercredi (heure locale).
Lire la suite »

Les Belges considérés comme les plus riches du monde: comment expliquer cette conclusion étonnante?Les Belges considérés comme les plus riches du monde: comment expliquer cette conclusion étonnante?Selon une étude du Crédit Suisse, les Belges sont les plus riches du monde. Un adulte sur deux posséderait plus de 228.000 euros. Un chiffre médian qui explique que notre pays est sur la première marche du podium. Mais ce n'est pas le sentiment de tous les Belges.
Lire la suite »

Les relations avec les talibans sont tributaires des droits des femmes, réaffirme BlinkenLes relations avec les talibans sont tributaires des droits des femmes, réaffirme BlinkenLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de nouveau affirmé mardi que toute amélioration des relations avec les dirigeants talibans de l'Afghanistan dépendait du traitement des femmes, deux ans après le retour au pouvoir des fondamentalistes.
Lire la suite »

Plus de 300 travailleurs humanitaires ou de santé ont été tués en 2022Plus de 300 travailleurs humanitaires ou de santé ont été tués en 2022L'année 2022 a été particulièrement meurtrière pour les travailleurs humanitaires ou de santé dans le monde, selon un rapport conjoint sur la sécurité de ces derniers publié jeudi, à l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, par Handicap International, Médecins du Monde et Action contre la faim. Les trois organisations appellent les bailleurs internationaux à mieux prendre en compte la sécurité des travailleurs humanitaires et de santé dans les financements alloués aux organisations, et demandent aux États d'assurer le respect du droit international humanitaire et des principes humanitaires.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-24 07:02:48