On attend à nouveau la grande foule à la 33ème Foire Agricole de Battice qui se tiendra samedi et dimanche avec au...
On attend à nouveau la grande foule à la 33ème Foire Agricole de Battice qui se tiendra samedi et dimanche avec au programme de nombreux exposants mais aussi des animations non-stop : des démonstrations équestres et de traite des vaches, des concours de bovins, la présentation de diverses races bovines,, le petit élevage ou encore un grand village gourmand de l'APAQ-W.
Au fond de l’étable, deux robots côte à côte, sortes de box en métal. Lentement, une vache y pénètre, attirée par un bac de nourriture. L’opération commence. Le bras du robot se place sous les mamelles de la vache avec précision grâce à une caméra infrarouge.A la fin de la traite, les manchons se retirent automatiquement des mamelles. Le robot procède alors à une désinfection des pis. La vache s’en va, une autre arrive déjà dans le box."Les vaches sont traites en moyenne entre 2,7 et trois fois par jour? Ça défile""L'avantage, c'est la flexibilité dans le travail.
"Une vache va se faire traire trois fois, trois bonnes traites de qualité, donc c'est logique que la production augmente également, de 5 à 10% je dirais."La robotisation de la traite, désormais régulière et à la carte, rend également le troupeau de vaches beaucoup plus calme dans l’étable.