Les négociations pour un gouvernement fédéral en Belgique, menées par la coalition Arizona, avancent malgré les difficultés. Bart De Wever, formateur du gouvernement, est confiant et estime qu'un gouvernement sera en place d'ici la fin janvier. Il reconnait que les discussions sur des sujets sensibles comme le marché du travail, les pensions et la fiscalité sont complexes.
Les négociateurs de la N-VA , du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V ont négocié toute la semaine en plénière sur divers sujets, tels que les soins de santé mercredi. © BelgaLes négociateurs sont presque au sommet de la montagne, à en croire Bart De Wever . L’Arizona naîtra, c’est sûr, mais dans la douleur.«50-50» la question de savoir si un gouvernement de la coalition Arizona sera en place d’ici à la fin janvier.
C’est ce qu’il a déclaré jeudi soir à la VRT et à VTM. «Il y a une fin à tout, c’est un buffet que vous devez manger dès maintenant ou vous devez quitter la pièce», a-t-il commenté à propos de cette date limite qu’il s’est lui-même fixée. Les négociateurs de la coalition Arizona, soit la N-VA, le CD&V, Vooruit, le MR et Les Engagés, sont revenus autour de la table jeudi pour former un nouveau gouvernement fédéral.L’Arizona reste la seule option crédible: voici 6 raisons d’y croirequi, je le sais, sont difficiles pour un certain nombre de partis, et je le comprends aussi», a expliqué le président de la N-VA à la VRT.
Le formateur est attendu le 7 janvier devant le Roi, pour demander une nouvelle prolongation de sa mission. «Cette date limite a été fixée parce que l’on sait que tout ce qui devait figurer dans l’accord de gouvernement a déjà été couché sur papier. C’est maintenant une question de choisir comment organiser cela et comment le mettre en place, a-t-il déclaré.
Belgique Gouvernement Coalition Arizona N-VA CD&V Vooruit MR Les Engagés Bart De Wever
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le Roi recevra le formateur Bart De Wever mardi à 16hLe Roi recevra mardi à 16h le formateur Bart De Wever, a annoncé le Palais royal. La dernière audience du président de...
Lire la suite »
Bart De Wever rencontre le Roi ce mardi: certaines négociations coincent, va-t-il rester formateur?Ce mardi, Bart De Wever a rendez-vous chez le Roi pour lui remettre un nouveau rapport, nouveau rapport intermédiaire qui ne marque pas pour autant la fin des négociations.
Lire la suite »
Bart De Wever est chez le Roi: sa mission de formateur sera-t-elle prolongée?Le formateur du gouvernement fédéral et président de la N-VA Bart De Wever est arrivé mardi à 16h00 au Palais de Bruxelles, pour faire rapport de sa mission au Roi.
Lire la suite »
Bart De Wever chez le Roi: sa mission de formateur une nouvelle fois prolongéeLe formateur du gouvernement fédéral et président de la N-VA Bart De Wever est arrivé mardi à 16h00 au Palais de Bruxelles, pour faire rapport de sa mission au Roi qui lui a demandé de prolonger sa mission, confirme le Palais.
Lire la suite »
Bart De Wever : « Il a les capacités pour être Premier ministre », selon Paul-Olivier DelannoisPaul-Olivier Delannois, ancien bourgmestre de Tournai, s'est exprimé sur les capacités de Bart De Wever à devenir Premier ministre, exprimant à la fois des inquiétudes et des craintes concernant ses actions et son objectif final.
Lire la suite »
Bart De Wever Évalue à 50-50 les Chances d'un Gouvernement d'ici Fin JanvierLe formateur Bart De Wever (N-VA) estime qu'il y a 50% de chances qu'un gouvernement de la coalition Arizona soit en place d'ici fin janvier. Les négociations pour former un nouveau gouvernement fédéral se poursuivent avec un accent sur le thème de l'emploi. De Wever souligne que l'accord de gouvernement est déjà rédigé, il reste à organiser et mettre en place les points clés. La date limite fixée est fin janvier, après quoi De Wever devra demander une nouvelle prolongation de sa mission au Roi.
Lire la suite »