Le chargé de mission royale Egbert Lachaert (Open Vld) s'est entretenu mardi avec les socialistes, dans le cadre des discussions en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. Une réunion avec les chrétiens-démocrates du CD&V ne serait pas encore...
Le chargé de mission royale Egbert Lachaert s'est entretenu mardi avec les socialistes, dans le cadre des discussions en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. Une réunion avec les chrétiens-démocrates du CD&V ne serait pas encore fixée, alors que le président des libéraux flamands doit rendre vendredi son premier rapport au Roi.
Officiellement, Egbert Lachaert garde toutes les options ouvertes, mais, en coulisses, il se dit que les discussions iraient dans le sens de la constitution d'une coalition dite"Vivaldi". Celle-ci rassemblerait les libéraux , les socialistes , les écologistes et les chrétiens-démocrates flamands du CD&V.
Cette formule, qui exclut les nationalistes flamands a fait bondir Theo Francken mardi. L'ancien secrétaire d'Etat N-VA a menacé sur Twitter du risque d'une coalition"jaune-noire" en 2024. Ces derniers jours, le président des libéraux flamands a discuté avec les Verts et les socialistes et, si la discrétion reste de mise, il se dit que ces rencontres ont été"constructives".
Aucune rencontre n'est à ce stade prévue avec le CD&V. Le parti de Joachim Coens n'a pas encore indiqué s'il était prêt à discuter d'une"Vivaldi". Depuis les élections de 2019, il a toujours affirmé son attachement à une majorité côté flamand, ce qui inclut de facto la N-VA.Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Formation fédérale : Coens rappelle les priorités de son parti en attendant un choix de Lachaert (Open vld)Les groupes parlementaires du CD&V ont reçu lundi midi des explications du président Joachim Coens sur les négociations gouvernementales.
Lire la suite »
US Open: Jelena Ostapenko à son tour forfait, tout comme Carla Suarez NavarroLa Lettonne Jelena Ostapenko (WTA 42), lauréate de Roland-Garros en 2017, s'est retirée de la liste des engagées à l'US Open, a annoncé lundi la WTA. L'Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 69) en a fait de même.
Lire la suite »
Formation fédérale : CCD&V et sp.a attendent un choix de LachaertLes groupes parlementaires du CD&V ont reçu lundi midi des explications du président Joachim Coens sur les négociations gouvernementales.
Lire la suite »
Formation fédérale : Coens rappelle les priorités de son parti en attendant un choix de Lachaert (Open vld)Les groupes parlementaires du CD&V ont reçu lundi midi des explications du président Joachim Coens sur les négociations gouvernementales.
Lire la suite »
Négociations fédérales : Au CD&V, c’est: Circulez, il n’y a (encore) rien à voirRemis au centre du jeu par le missionnaire Egbert Lachaert (VLD), les chrétiens-démocrates flamands se taisaient dans toutes les langues lundi, après une réunion pourtant présentée comme essentielle.
Lire la suite »