Les ministres français et allemand des affaires étrangères ont effectué la première visite à Damas de responsables occidentaux, appelant à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Les chefs de la diplomatie française et allemande ont insisté vendredi sur la nécessité d’une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors de la première visite à ce niveau à Damas de responsables des grandes puissances occidentales. Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, dont la visite intervient sous mandat de l’Union européenne, doivent rencontrer le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, dont les premiers pas sont scrutés avec attention.
Ils se sont d’abord rendus à la prison de Saydnaya, symbole de la répression de masse du pouvoir de Bachar al-Assad, ont constaté des journalistes de l’AFP. Accompagnés par des membres des Casques blancs, des secouristes syriens, ils ont visité les cellules et les geôles souterraines où les conditions de détention étaient inhumaines et où de nombreux détenus sont morts sous la torture. Selon l’Association des détenus et des disparus de la prison de Saydnaya (ADMSP), plus de 4000 détenus y ont été libérés le jour de la chute de Damas aux mains des rebelles. 'Ensemble, la France et l’Allemagne se tiennent aux côtés du peuple syrien, dans toute sa diversité', a écrit sur X le ministre français. Les deux pays veulent 'favoriser une transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale', a-t-il ajouté. 'Mon voyage d’aujourd’hui, avec mon homologue français et au nom de l’UE, est un signal clair adressé aux Syriens : un nouveau départ politique entre l’Europe et la Syrie, entre l’Allemagne et la Syrie est possible', a dit Annalena Baerbock. 'C’est avec cette main tendue, mais aussi avec des attentes claires à l’égard des nouveaux dirigeants, que nous nous rendons aujourd’hui à Damas', a-t-elle ajouté. 'Nous voulons les soutenir dans ce domaine : dans un transfert de pouvoir inclusif et pacifique, dans la réconciliation de la société, dans la reconstruction', a encore dit la ministre, poursuivant que 'nous continuerons à juger HTS sur ses actes', 'en dépit de notre scepticisme'
Syrie Transition Pacifique Allemagne France Union Européenne
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Syrie: les rebelles aux portes de Damas, les forces gouvernementales reculentDes factions rebelles ont annoncé avoir « commencé à encercler » la capitale syrienne Damas, après avoir pris le contrôle de la province méridionale de Deraa.
Lire la suite »
Attaque en Allemagne: voici les mesures du marché de Noël de Liège pour 'limiter les risques'L'attentat de Magdebourg (Allemagne) va-t-il affecter nos marchés de Noël locaux ? Il est trop tôt pour le dire. L'OCAM, qui suit la situation de près, n'a pas prévu d'ajuster le niveau de menace en Belgique qui est actuellement à 3/4.
Lire la suite »
L’Allemagne sous tension: l’attentat de Magdebourg ravive les fractures politiques avant les législativesLa tristesse laisse peu à peu la place aux premiers débats politiques en pleine campagne électorale.
Lire la suite »
Après les États-Unis, l’Allemagne critique les accusations de « génocide » formulées par Amnesty contre IsraëlL’ouverture d’une nouvelle riposte d’ampleur par Israël au Liban, visant le Hezbollah, fait craindre l’embrasement généralisée de la région et une Suivez les dernières information sur la guerre au Proche-Orient entre Israël, Hamas, Hezbollah et l'Iran.
Lire la suite »
Syrie : l’Union européenne envoie son Haut représentant pour la Syrie à DamasL’Union européenne va envoyer lundi un haut représentant à Damas pour y rencontrer les dirigeants du nouveau pouvoir en...
Lire la suite »
Allemagne, France et Pologne appellent à de nouvelles élections en GéorgieL'Allemagne, la France et la Pologne appellent à de nouvelles élections en Géorgie pour sortir le pays de la crise politique. Elles exhortent le gouvernement actuel à engager un dialogue national avec toutes les parties prenantes.
Lire la suite »