Le président français Emmanuel Macron annonce que la France et le Royaume-Uni proposent un cessez-le-feu d'un mois en Ukraine, limité à l'air, à la mer et aux infrastructures énergétiques. Macron souligne que ce type d'accord limité est mesurable et plus facile à maintenir que un cessez-le-feu total. Le plan sera soumis à l'approbation du président américain Donald Trump.
Frans président Emmanuel Macron a annoncé lundi dans Le Figaro que la France et le Royaume-Uni proposaient un cessez-le-feu d'un mois en Ukraine « dans les airs, sur mer et sur les infrastructures énergétiques ». Selon lui, l'avantage d'un tel accord limité réside dans la possibilité de « le mesurer ». Il estime qu'il serait extrêmement difficile de maintenir un cessez-le-feu complet compte tenu de l'étendue du front.
Le président français a comparé ce front à « l'équivalent de la ligne Paris-Budapest ». Des troupes européennes éventuelles seraient déployées sur le terrain ultérieurement, une fois que les deux parties belligérantes auraient conclu un accord détaillé. « Nous voulons la paix, mais pas à tout prix sans garanties », a-t-il déclaré. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé dimanche, avant le sommet sur l'Ukraine à Londres, que Paris et Londres travaillaient sur un plan pour mettre fin aux combats. Ce plan sera soumis à l'approbation du président américain Donald Trump. Dans Le Figaro, Macron affirme également que les pays européens devront porter leurs dépenses de défense à 3 à 3,5 % du PIB, maintenant que les États-Unis sous Trump sont moins enclins à garantir la sécurité en Europe. « Depuis trois ans, les Russes consacrent 10 % de leur PIB à la défense. Nous devons donc nous préparer à ce qui se passera ensuite », a expliqué Macron. Après le sommet de la défense, le président français a également publié un message sur les réseaux sociaux. « Autour de la table à Londres, nous étions tous déterminés à agir en faveur d'une paix forte et durable en Ukraine et à assurer notre sécurité collective », a déclaré Macron.
Ukraine Cesssez-Le-Feu France Royaume-Uni Emmanuel Macron Donald Trump
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Royaume-Uni et Suède Prêts à Envoyer Troupes en Ukraine pour Un Maintien de la PaixLes déclarations du Premier ministre britannique et de la ministre suédoise des Affaires étrangères ont suscité des réactions mitigées. Si certaines parties les considèrent comme prématurées, d'autres les voient comme un signal fort de soutien à l'Ukraine. L'impact potentiel sur les négociations de paix et le rôle des États-Unis restent à observer.
Lire la suite »
Le parcours du combattant pour se loger au Royaume-UniLe Royaume-Uni traverse une crise du logement sans précédent. La pénurie de logements, les loyers élevés et le « no fault eviction » rendent la recherche d'un logement accessible un véritable défi.
Lire la suite »
Royaume-Uni : hausse inédite des dépenses de défense depuis la fin de la Guerre froideLe Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que le Royaume-Uni allait s'engager dans une hausse de ses...
Lire la suite »
La France a livré les premiers Mirages 2000 en Ukraine: pourquoi le délai était aussi long?Alors que le président ukrainien s'est dit prêt à discuter directement avec Vladimir Poutine, la guerre continue en Ukraine et l'Europe s'y implique concrètement. Les premiers Mirage 2000 français sont arrivés pour participer à la défense du ciel ukrainien.
Lire la suite »
France organise une deuxième réunion européenne pour discuter de l'UkraineSuite à un premier rassemblement lundi avec des dirigeants européens et de l'OTAN, la France organise une deuxième réunion mercredi pour discuter de la situation en Ukraine. Cette fois, la Belgique sera présente autour de la table, ainsi que d'autres pays européens et nord-américains.
Lire la suite »
A l’instar du Royaume-Uni, la Suède 'n’exclut pas' l’envoi de soldats de maintien de la paix en UkraineLa Suède 'n'exclut pas' l'envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, a indiqué lundi sa ministre des Affaires...
Lire la suite »