Goma tombée aux mains du M23 : pillages et angoisse dans la ville

Politique Nouvelles

Goma tombée aux mains du M23 : pillages et angoisse dans la ville
M23RDCGoma
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 24 sec. here
  • 8 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

Le quartier de Himbi à Goma, en RDC, est plus calme après les violents affrontements entre l'armée congolaise et le M23. Les combats ont laissé place à un sentiment d'angoisse et de pillages. Les habitants sont confrontés à la présence des combattants du M23, qui ont pris le contrôle de la ville. Les services publics sont interrompus, et les habitants se pressent pour récupérer de l'eau et des provisions.

Dans le quartier de Himbi, les tirs ont baissé d’intensité. Et les premiers à circuler sur l’avenue déserte sont des combattants du M23 , nouveaux maîtres des lieux avec leurs alliés des forces rwandaises et dont l’avancée dans Goma semble inexorable. Certains de ces miliciens portent à bout de bras des gilets pare-balles et des armes récupérées à des combattants des forces de Kinshasa, en déroute.

Dans le centre-ville, difficile d’accès mardi en raison des combats qui y persistent, les rues sont jonchées d’uniformes, de bottes et de gilets pare-balles abandonnés par les forces de Kinshasa, décrit une source humanitaire sous couvert de l’anonymat. Elle raconte que 20 à 30 corps sont empilés devant le principal hôpital de la ville et des files de prisonniers remontent les rues, escortées par des combattants du M23.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

M23 RDC Goma Combats Pillages Rwanda

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

République démocratique du Congo : les rebelles du M23 à Goma, les racines du conflitRépublique démocratique du Congo : les rebelles du M23 à Goma, les racines du conflitLa ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, est pratiquement...
Lire la suite »

Europa eist dat Rwanda en M23-rebellen hun aanval op Goma onmiddellijk stoppenEuropa eist dat Rwanda en M23-rebellen hun aanval op Goma onmiddellijk stoppenEuropees Buitenlandvertegenwoordiger Kaja Kallas reageerde vannacht erg scherp op het offensief van Rwanda en M23-rebellen op de Oost-Congolese stad Goma, waar twee miljoen mensen in de val zitten. “Rwanda moet zijn steun aan de rebellen stoppen en zich uit Congo terugtrekken.
Lire la suite »

M23-rebellen doden Congolese gouverneurs, Goma in gevaarM23-rebellen doden Congolese gouverneurs, Goma in gevaarDe door Rwanda gesteunde M23-rebellen hebben de militaire gouverneur van Noord-Kivu, Peter Cirimwami, gedood tijdens een aanval op de frontlijn. De rebellen rukken op richting Goma, de provinciehoofdstad, wat angst voor een blokkade creëert. Internationale partners roepen hun burgers op zich uit de stad terug te trekken. VN-experts schatten dat Rwanda tussen 3.000 en 4.000 soldaten in Congo heeft om M23 te steunen.
Lire la suite »

Le groupe armé du M23 annonce avoir pris Goma, dans l’est de la RDCLe groupe armé du M23 annonce avoir pris Goma, dans l’est de la RDCLe groupe armé du M23 affirme avoir pris Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Des coups de feu ont retenti lundi dans
Lire la suite »

Manifestations à Kinshasa et tensions accrues après la prise de contrôle de Goma par le M23Manifestations à Kinshasa et tensions accrues après la prise de contrôle de Goma par le M23Des manifestations ont éclaté à Kinshasa mardi, ciblant notamment les ambassades du Rwanda, de France, de Belgique et des États-Unis, en réaction à la prise de contrôle de Goma par le M23 et les soldats rwandais. La situation à Goma reste tendue et les habitants font face à une pénurie de nourriture et d'eau. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à nouveau pour discuter de la crise.
Lire la suite »

Amandes de 500 euros pour les trottinettes électriques sur les trottoirs de BarceloneAmandes de 500 euros pour les trottinettes électriques sur les trottoirs de BarceloneBarcelone durcit les règles concernant les trottinettes électriques et les cyclistes sur les trottoirs.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-22 17:18:23