Les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre, un mouvement inédit en 106 ans, illustrant la gravité de la crise sociale au Royaume-Uni avec des débrayages dans de nombreux secteurs qui n'avaient pas été vus depuis des décennies.
"Les infirmières en ont assez", a résumé Pat Cullen, la secrétaire générale du syndicat Royal College of Nurses ."Assez des bas salaires, assez de ne pas pouvoir donner aux patients les soins qu'ils méritent". Le personnel avait voté le 9 novembre en faveur de cette grève inédite dans l'histoire du RCN, créé il y a 106 ans.
Selon des estimations, le salaire réel des infirmières a chuté de 20% depuis 2010, notamment en raison de l'actuelle crise du coût de la vie, avec une inflation supérieure à 11%. Le salaire annuel d'une infirmière débutante est de 27.000 livres bruts .
Cette grève intervient alors que le système de santé publique , sous-financé depuis des années, est plongé dans une grave crise. Le gouvernement a annoncé une augmentation du budget du NHS de 3,3 milliards de livres l'an prochain et l'année suivante. Selon le RCN, en Angleterre, 47.000 postes d'infirmières ne sont pas pourvus. L'an dernier, 25.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Royaume-Uni : frappé par une crise historique, les infirmières à leur tour en grèveLes infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre, un mouvement inédit en 106 ans, illustrant...
Lire la suite »
Le prix régulé de l’énergie augmente à 4.300 livres par an au Royaume-UniLe prix de l’énergie régulé pour une famille moyenne va augmenter au Royaume-Uni à près de 4.300 livres par an (un peu plus de 5.000 euros) contre environ 3.500 livres actuellement, a indiqué le régulateur britannique du secteur, Ofgem.
Lire la suite »
Le Royaume-Uni suspend une commande de plusieurs centaines de millions d’euros à la FN Herstal après le refus d’Ecolo d’envoyer du matériel nucléaireLe Royaume-Uni a suspendu une commande de mitrailleuses de plusieurs centaines de millions d’euros à la FN Herstal après que le gouvernement fédéral a décidé de reporter à une date ultérieure l’exportation outre-Manche de matériel destiné à l’arsenal nucléaire britannique, révèle Bussiness AM. La valeur de ce contrat entre le Royaume-Uni et la FN Herstal se situerait entre 300 et 600 millions d’euros.
Lire la suite »
Indonésie : les survivants du séisme réclament des vivres, les recherches continuentLes victimes du séisme qui a fait au moins 268 morts en Indonésie réclament de l'aide alimentaire et de l'eau mercredi...
Lire la suite »
Féminicides : la maison, 'lieu de tous les dangers' pour les femmes, alerte l’ONUUn nouveau rapport concernant les féminicides dans le monde a été publié conjointement par ONU Femmes et l’Office des...
Lire la suite »