Grippe en hiver : les risques et les précautions à prendre

Santé Nouvelles

Grippe en hiver : les risques et les précautions à prendre
GrippeVirusHiver
  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 61 sec. here
  • 8 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 45%
  • Publisher: 63%

Cet article explore les risques d'infection par la grippe en hiver et les bonnes pratiques à adopter pour se protéger.

4 degrés, vent et crachin sont au programme ce mardi après-midi. En plein hiver, les virus circulent, à commencer par celui de la grippe. Mais avons-nous vraiment plus de risques d'attraper la grippe si nous ne sommes pas suffisamment couverts ? C'est ce que nous allons essayer de savoir.La grippe est un virus qui peut infecter le nez, la gorge et les bronches, et plus rarement les poumons.

Lorsqu'un individu malade parle ou tousse, il projette des micro-gouttelettes qui peuvent contaminer les autres. Plus il fait froid et humide, plus ces gouttelettes restent longtemps en suspension dans l'air.Quand il fait froid, notre organisme est aussi plus vulnérable. 'Le froid peut diminuer notre immunité, notre immunité globale d'une part, et l'immunité des muqueuses', rappelle Yves Van Laetem, président du Conseil Supérieur de la Santé. 'On sait que tous les microbes respiratoires, le virus de la grippe entre autres, rentrent par le nez, vont vers nos poumons et si nos muqueux se défendent moins bien, il sera plus facile à nous infecter de manière globale', ajoute-t-il.Techniquement, on ne peut pas attraper froid, mais le froid est le meilleur ami des virus. Sans oublier que la grippe se propage aussi par simple contact, en touchant par la suite notre visage.Quels sont donc les bons réflexes à adopter pour limiter les risques d'infection ?Première étape, désinfectez les surfaces potentiellement contaminées. Pour éviter la grippe, il faut aussi fuir les endroits bondés et trop confinés. Si vous avez plus de 65 ans, ou que vous avez une santé fragile, la meilleure option reste le vaccin

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTL sport /  🏆 10. in BE

Grippe Virus Hiver Précautions Immunité

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Tom Pidcock : 'Pas de cyclocross cet hiver, je dois m’adapter à mon nouvel environnement'Tom Pidcock : 'Pas de cyclocross cet hiver, je dois m’adapter à mon nouvel environnement'Tom Pidcock brillera par son absence dans les labourés cet hiver. On devra donc attendre la saison sur route pour le...
Lire la suite »

Les négociations de paix en Ukraine pourraient commencer dès cet hiverLes négociations de paix en Ukraine pourraient commencer dès cet hiverL'Ukraine veut 'convaincre' ses alliés occidentaux d''abattre les missiles et drones russes' qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré le Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
Lire la suite »

Guerre en Ukraine : les négociations de paix pourraient commencer cet hiver, selon Donald TuskGuerre en Ukraine : les négociations de paix pourraient commencer cet hiver, selon Donald TuskLes négociations de paix en Ukraine pourraient 'commencer' cet hiver, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald...
Lire la suite »

Mikaela Shiffrin vise un retour à la compétition cet hiverMikaela Shiffrin vise un retour à la compétition cet hiverAprès une grave chute en novembre, l'athlète américaine reprend l'entraînement et espère participer aux championnats du monde de Saalbach-Hinterglemm en février.
Lire la suite »

Un petit tour et puis s'en va: Zanka pourrait quitter Anderlecht dès cet hiverUn petit tour et puis s'en va: Zanka pourrait quitter Anderlecht dès cet hiverZanka, arrivé cet été à Anderlecht, serait déjà sur le départ. Le joueur de 34 ans, qui n'a plus que 6 mois de contrat, pourrait prendre la direction de Los Angeles.
Lire la suite »

Urgences débordées par l'épidémie de grippeUrgences débordées par l'épidémie de grippeL'épidémie de grippe fait des ravages et les urgences sont saturées. Le Dr Stéphane Degesves, chef du service des urgences de la Citadelle, décrit une situation « très compliquée », avec des délais d'attente de 4 à 6 heures. Il appelle les patients à consulter leur médecin traitant en premier lieu, afin de ne pas surcharger les services d'urgence.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-28 03:11:42