Le groupe Ecolo-Groen de la Chambre a annoncé mardi le dépôt d’une proposition de résolution qui demande l’inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste européenne des groupes terroristes.
Il suit de la sorte une résolution du parlement européen et plusieurs autres pays de l’UE.
« Wagner exécute, viole et massacre des civils innocents en Ukraine, dans le seul but d’inspirer la terreur au sein de la population. C’est la définition même du terrorisme. Les 11 personnes de Wagner sanctionnées il y a 10 jours par l’Union européenne ne suffisent pas. Le groupe Wagner doit être repris dans son ensemble sur la liste européenne des entités terroristes », a expliqué le député Samuel Cogolati dans un communiqué.
« Pour beaucoup de parlements – en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, République tchèque, et même le Parlement européen –, le groupe Wagner répond aux critères pour être placé sur la liste des entités terroristes européennes », a-t-il précisé, interrogé dans La Libre. Si le groupe Wagner est inscrit sur une telle liste, toute personne qui lui apporterait un soutien financier ou matériel commettrait une infraction. Les banques devraient vérifier que leurs clients n’ont pas de lien avec cette organisation.
« Inscrire le groupe Wagner sur cette liste permettrait donc concrètement d’assécher la machine de guerre russe et de soutenir l’Ukraine », a ajouté le député.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine : le patron de Wagner dénonce à nouveau un manque de munitionsLe patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans la bataille...
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: une femme et deux enfants tués dans les environs de KhersonAu moins trois personnes ont perdu la vie dimanche en raison de tirs de l’armée russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a rapporté Andrij Jermak, responsable de l’administration présidentielle ukrainienne, sur Telegram.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne face aux tentatives des Russes d’encercler BakhmoutLes troupes russes poursuivent leurs efforts pour encercler la ville-symbole de Bakhmout, épicentre de la guerre dans l'est...
Lire la suite »
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky qualifie la bataille pour le Donbass de «douloureuse et difficile»Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné dimanche que son armée était engagée dans une bataille «douloureuse et difficile» contre les forces russes dans la région du Donbass (Est), où se trouve la ville très disputée de Bakhmout.
Lire la suite »