Les meurtres imputés aux groupes criminels ont encore augmenté en Haïti depuis le début de l’année. Ils profitent de l’inexorable déliquescence de l’Etat.
, en juillet 2021, frappe surtout la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, bien que les violences commises par, ont commencé à se propager à d’autres régions, notamment le département agricole d’Artibonite, faisant 123 morts au moins entre janvier et juin dernier et forçant la fermeture de marchés et l’abandon de terres, aggravant encore les pénuries alimentaires.
Interviewée par Human Rights Watch, Joséphine T., 29 ans, explique qu’elle et sa sœur rentraient chez elle, dans le quartier de Brooklyn, à la périphérie de Port-au-Prince, avec plusieurs personnes, le 15 avril dernier. Elles ont été cernées par des membres de, qui unissent les bandes.
A l’été 2022, on estimait que 60% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince étaient sous le contrôle de gangs . Aujourd’hui, cette mainmise avoisinerait les 80%. «Le gouvernement haïtien n’a pas réussi à protéger la population de la violence de ces groupes criminels, exacerbée par l’afflux permanent d’armes et de munitions, venues en grande partie de l’Etat américain de Floride», constate l’organisation.à assurer la sécurité de ses concitoyens n’est pas seulement une question de moyens et de méthodes.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les seniors devraient-ils subir un examen médical pour pouvoir continuer de conduire?Notre code de la route persiste à ignorer le poids des ans lorsqu’on prend le volant. Faut-il s’en inquiéter à l’heure du vieillissement?
Lire la suite »
Incendies en Grèce : les flammes embrasent les montagnes de la périphérie d’Athènes, la colère montLes pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers en Grèce jeudi pour le sixième jour consécutif, alors...
Lire la suite »