Hervé Bayingana Muhirwa, reconnu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste au procès des attentats du 22 mars 2016, sera fixé vendredi sur sa peine. Plus que la condamnation maximale à 10 ans de prison qu'il risque, c'est la déchéance de sa nationalité belge qui l'inquiète. 'Il est un peu stressé', a reconnu son avocat Me Vincent Lurquin avant l'ouverture de l'audience. 'Si jamais c'était le cas, il partira de Haren (où se trouve le Justitia, NDLR) pour (le centre fermé de) Steenokkerzeel et son rapatriement vers le Rwanda sera demandé. Alors que nous nous sommes concentrés sur sa réinsertion...'
Hervé Bayingana Muhirwa, reconnu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste au procès des attentats du 22 mars 2016, sera fixé vendredi sur sa peine. Plus que la condamnation maximale à 10 ans de prison qu'il risque, c'est la déchéance de sa nationalité belge qui l'inquiète."Il est un peu stressé", a reconnu son avocat Me Vincent Lurquin avant l'ouverture de l'audience.
Après 7,5 ans de détention préventive, le Belgo-Rwandais pourrait demander sa libération conditionnelle à l'issue du procès, même s'il écope de 10 ans de réclusion. Le ministère public avait cependant aussi requis que le trentenaire soit déchu de sa nationalité belge au motif de"protéger l'ordre public et la sûreté de l'État".
Hervé Bayingana Muhirwa"a commencé à travailler notamment avec l'association 'Retissons du lien' avec les victimes ; sa famille aussi. Il a cherché du boulot. Nous nous sommes concentrés là-dessus. Et puis maintenant, si jamais le jury prononce la déchéance, il devra partir au Rwanda, un pays qu'il ne connaît pas.
Si cette décision devait toutefois être établie,"on irait devant les juridictions administratives pour constater qu'il avait le droit de rester, car on ne peut pas créer un apatride", a prévenu Me Lurquin. "Hervé sortira de prison, mais il aura toujours ce poids de responsabilité et il essaie de voir comment assumer ça", a rappelé, en conclusion, sa défense.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La lecture du verdict des peines débute au procès des attentats du 22 mars 2016La présidente de la cour d'assises de Bruxelles, Laurence Massart, a entamé, vendredi soir à 20h11, la lecture de l'arrêt reprenant le verdict sur les peines, au procès des attentats du 22 mars 2016.
Lire la suite »
Kunnen veroordeelden nog extra straf krijgen bovenop zware straf Parijs?Kunnen de veroordeelden op het proces over de aanslagen van 22 maart 2016 bijkomende straffen krijgen, bovenop de zware straffen die ze al kregen voor de aanslagen van 13 november 2015 in Parijs en de schietpartij in de Driesstraat in Vorst? De erg technische en complexe discussie over de samenloop van misdrijven woedde vorige week volop op het proces over de aanslagen in Brussel en Zaventem. De inzet is hoog, want het risico op Cassatie is groot.
Lire la suite »
Une vingtaine de victimes ont manifesté devant le Justitia pour dénoncer leur situationUne vingtaine de victimes ont organisé une action vendredi devant le Justitia, où doit être rendu, en début de soirée, le verdict sur les peines au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Réunies sous l'égide de l'association de victimes Life4Brussels, ces personnes étaient vêtues d'un vêtement arborant un message qui dénonce leur situation. Elles s'interrogent également sur ce qu'il adviendra d'elles une fois le procès terminé.
Lire la suite »