Un incendie majeur a ravagé une entreprise de cycles à Bruges samedi soir, libérant des particules d'amiante dans l'air. La phase d'urgence communale a été levée, mais quatre écoles restent fermées et une zone contaminée a été identifiée. Les autorités insistent sur l'importance de prendre des précautions et surveillent la situation de près.
Le parquet de Flandre occidentale a annoncé dimanche que rien ne suggère pour le moment que l'incendie qui a ravagé une entreprise de cycles à Bruges samedi soir soit d'origine criminelle. Cette conclusion est basée sur les premières constatations de l'expert en incendie. Cependant, la cause exacte de l'incendie n'a pas encore pu être déterminée en raison de l'étendue des dégâts. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé. L'incendie a détruit un hangar qui abritait près de 8 000 vélos.
Des travaux de nettoyage des particules d'amiante dans la zone concernée sont toujours en cours. La ville a publié une carte indiquant la zone contaminée. La phase communale d'urgence qui avait été déclenchée suite à l'incendie a été levée dimanche soir, a annoncé la police locale. Le plan d'urgence communal avait été activé dimanche matin après la découverte de particules d'amiante dispersées lors de l'incendie. Cependant, la situation est toujours suivie de près par les autorités. Le centre d'appel est actuellement fermé, mais sera ouvert de 9 heures à 18 heures lundi. Les entreprises et les habitants du périmètre seront informés personnellement de l'évolution de la situation. Quatre écoles brugeoises resteront fermées lundi en raison de l'incendie qui a ravagé samedi soir une entreprise de cycles de la ville et libéré des particules d'amiante. Les pompiers continuent d'examiner les différentes écoles situées dans la zone touchée. 'Toutes les écoles concernées sont examinées et nettoyées si nécessaire afin qu'elles puissent reprendre leurs activités sans problème lundi', a déclaré le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw. Quatre écoles du groupe scolaire Sint-Lodewijks - deux écoles primaires et deux écoles secondaires - resteront toutefois fermées. Comme l'a expliqué la VRT, le site de la commune de Bruges a mis à jour une carte interactive indiquant les zones contaminées par l'amiante rejeté suite à cet incendie. 'Pour ces raisons, le site ne sera pas remis en service tant qu'il n'aura pas été nettoyé', a annoncé le conseil municipal, cité par nos confrères de la VRT. 'La zone restera fermée et la remise en état sera surveillée par la Ville', indique le site de la ville. Sur la base de mesures et d'analyses effectuées dans toute la zone, le périmètre autour de l'entreprise de cycles qui a brûlé à Bruges dans la nuit de samedi à dimanche a pu être réduit. Seule la zone la plus proche de l'incendie reste dans le périmètre de sécurité. Des particules d'amiante s'y sont manifestement déposées. 'Il n'y a pas de danger pour la santé publique. Toutefois, il est important de prendre les précautions nécessaires lors de l'élimination des particules de suie trouvées', selon les autorités. Le bâtiment touché par l'incendie sera quant à lui démoli en toute sécurité lundi. 'Les précautions nécessaires seront prises afin d'éviter la propagation de particules d'amiante', a assuré le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw. La Bevrijdingslaan restera fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Enfin, les habitants qui souhaitent encore faire laver leur voiture ou rapporter des matériaux contenant de l'amiante peuvent le faire à hauteur de la prison. Le site sera ouvert de 9h à 18h ce lundi. La circulation ferroviaire entre Bruges et Ostende a repris à allure normale ce dimanche aux environs de 16h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure
Belgique Sécurité Incendie Bruges Amiante École Pollution Belgique
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Club Bruges - Atalanta : Les Brugeois visent les huitièmes de finaleLe Club de Bruges accueille l'Atalanta Bergame pour le match retour des barrages de la Ligue des Champions. Déterminés à se qualifier, les joueurs de Bruges devront confirmer leur victoire acquise la semaine dernière. Les Nerrazzuri, quant à eux, arrivent avec un bilan mitigé, mais restent un adversaire redoutable.
Lire la suite »
Grosses inquiétudes chez les enseignants : les fins de carrière, les DPPR, vont-elles être modifiées ?Beaucoup d'enseignants se posent aujourd'hui des questions pour leur fin de carrière. Ils se demandent si les DPPR, pour...
Lire la suite »
Les Oscars, les Inondations et les Tribulations Sportives : L'actualité du JourAu-delà des tenues flamboyantes des Oscars, l'actualité est marquée par des événements sportifs, météorologiques et personnels.
Lire la suite »
Les navires qui polluent les mers d’Europe passent encore entre les mailles du filetLa Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : les mers d’Europe sont encore trop...
Lire la suite »
Gare du Midi : les douanes rappellent les règles pour les achats effectués au Royaume-UniLes douanes ont rappelé jeudi les règles en vigueur pour les voyageurs et voyageuses revenant du Royaume-Uni en train avec...
Lire la suite »
Atalanta-Bruges: Les statistiques s'en mêlentL'Atalanta Bergame a une curieuse statistique: jamais le club n'a battu un club belge en match officiel, perdant toujours 1-2 ou 2-1. Avant le match retour des barrages de Champions League face au FC Bruges, cette statistique est un clin d'oeil amusant de l'histoire, mais les chiffres ne prédisent pas l'avenir. L'Atalanta n'a rencontré qu'un seul club belge en matchs officiels, le Malines, en 1988.
Lire la suite »