Les Hautes Fagnes ont brûlé au plus mauvais moment : juste quand les oiseaux étaient en train de nicher. Certaines...
au plus mauvais moment : juste quand les oiseaux étaient en train de nicher. Certaines espèces construisent leurs nids au sol. Ces nids-là ont été entièrement détruits, avec leurs œufs ou les oisillons déjà sortis. Cependant, tout n’est pas perdu. Certaines de ces espèces pourraient pondre une deuxième fois cette année.
Beaucoup d’espèces sont très fidèles à l’endroit où elles nichent. Elles y reviennent chaque année. L’année prochaine, elles retrouveront leur habitat en partie comme il était. Il y aura un peu moins de buissons." Et un peu moins de bouleaux… qu’il fallait de toute façon couper pour garder l’espace ouvert. L’incendie s’est répandu sur 155 hectares, mais le survol en hélicoptère montre 20 à 30 hectares d’enclaves épargnées.
Les plantes repousseront vite rassure René Dahmen. Le feu n’a pas détruit leurs racines. S’il ne fait pas trop sec, dans un mois et demi à deux mois, les zones d’herbage seront de nouveau vertes. Pour les landes, il faudra un à deux ans avant qu’elles retrouvent leur aspect normal.Info, sport, émissions, cinéma...
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Incendie dans les Hautes Fagnes: une équipe de garde surveillera la zone sinistrée durant la nuitUne quarantaine de pompiers belges sont toujours actifs ce mercredi soir dans la zone sinistrée en Fagnes par un incendie au niveau de la frontière belgo-allemande.
Lire la suite »
Incendie dans les Hautes Fagnes: la Province lève la phase provincialeAlors qu’il n’y a plus de foyer actif et que les services de secours se replient, le Département Nature et Forêts (DNF) restera néanmoins présent durant la nuit et certainement les prochains jours pour maintenir une surveillance vigilante.
Lire la suite »
Incendie dans les Hautes Fagnes: nuit calme pour les pompiers qui ont fait de la surveillance activeLes pompiers des zones de secours Vesdre Hoëgne et Plateau et de la Communauté germanophone, encore présents à Eupen sur le site de l’incendie qui a ravagé 155 hectares de végétation, ont passé une première nuit calme depuis lundi soir.
Lire la suite »
Incendie dans les Hautes Fagnes: le manque de moyens des pompiers pointé du doigt à la ChambreLa députée d’opposition Vanessa Matz (Les Engagés), mais aussi les élus de la majorité Julie Chanson (Ecolo-Groen) et Eric Thiébaut (PS), ont pointé du doigt jeudi à la Chambre le manque de moyens mis à disposition des pompiers.
Lire la suite »
Les responsables de l’incendie dans les HautesFagnes resteront probablement impunis: «On a peu d’espoir»La zone de l’incendie qui s’est déclaré dans les Fagnes est beaucoup trop large que pour que l’on sache exactement où il a pris. Il a sans aucun doute été causé par des campeurs.
Lire la suite »