\u00c0 l\u2019initiative du ministre Dolimont, les futurs propri\u00e9taires ne paieront plus de droits d\u2019enregistrement sur les 40.000 premiers euros.
À l’initiative du ministre Dolimont, les futurs propriétaires ne paieront plus de droits d’enregistrement sur les 40.000 premiers euros.Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.
En Belgique, vous payez des droits d’enregistrement qui correspondent à un pourcentage de la valeur d’un bien. En Wallonie et à Bruxelles, c’est 12,5 %. En Flandre, c’est 3 % en cas d’achat d’une habitation unique servant de logement familial. Grâce à un abattement, vous réduisez le montant sur lequel les droits sont enregistrés. Si l’abattement est de 20.000 euros, et que la maison vaut 200.000 euros, vous payerez donc, en Région wallonne, 12,5 % de 180.
La réforme prévoit de le faire passer de 20.000 à 40.000 euros, jusqu’à une valeur d’acquisition de 350.000 euros. Ensuite il diminuera progressivement pour retrouver son niveau de 20.000 euros à 500.000 euros. Pour une maison de 425.000 par exemple, on sera donc à 30.000 par exemple.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Vers un traitement spécifique pour la taxation des camping-cars en WallonieLes camping-cars pourraient finalement bénéficier d’une taxation spécifique en Wallonie, s’est félicité le chef de groupe des Engagés au parlement, François Desquesnes, après avoir interrogé, en commission du parlement, le ministre Adrien Dolimont.
Lire la suite »
La Wallonie double l'abattement fiscal lors de la première acquisitionLe gouvernement wallon a adopté en première lecture, vendredi passé, un nouveau train de mesures fiscales. Parmi celles-ci, le doublement de l’abattement octroyé lors de la première acquisition - de 20.000 à 40.000 euros pour les biens jusqu’à 350.000 euros - devrait permettre de faciliter l’accès à la propriété. La mesure devrait se concrétiser dès l’été 2023.
Lire la suite »
La Wallonie a connu une phase d’expansion économique avant la pandémie, selon l’IWEPSLa Wallonie a connu, de 2014 à 2019, une phase d’expansion économique qui a permis aux ménages et entreprises...
Lire la suite »
La Wallonie simplifie les modalités de la formation en alternanceDès le 1er janvier prochain, les conventions de stage en alternance et les stages dans les filières de formation des...
Lire la suite »
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires : la Wallonie double l’abattement fiscal lors de la première acquisitionLe gouvernement wallon a adopté en première lecture, vendredi passé, un nouveau train de mesures fiscales. Parmi...
Lire la suite »
Taxation des camping-cars en Wallonie: vers un traitement spécifiqueMon cabinet travaille actuellement à l'étude des différentes possibilités légales qui permettraient d'envisager un traitement spécifique des
Lire la suite »