Une frappe de drone a été observée à proximité de la centrale nucléaire, samedi. La sécurité se détériore, selon l'AIEA.
L’AIEA a averti samedi que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, se « détériorait », après une frappe de drone à proximité.
Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique présents sur place ont été informés samedi d’une détonation près de l’usine et se sont immédiatement rendus sur place, a indiqué l’agence de l’ONU basée à Vienne dans un communiqué. Selon eux, les dégâts « semblent avoir été causés par un drone équipé d’une charge explosive », qui a touché la route entre les deux portes principales de l’usine. La Russie en accuse l’Ukraine.
« Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers en matière de sûreté et de sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporijjia », s’est alarmé le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi. La « situation en matière de sécurité nucléaire » sur le site de la centrale se « détériore », ajoute l’agence..
La semaine dernière, l’équipe de l’AIEA sur place a signalé une activité militaire « intense » tout près de la centrale, ajoute le communiqué. « L’équipe a entendu des explosions fréquentes, des tirs répétitifs de mitrailleuses lourdes, de fusils et d’artillerie à différentes distances de l’usine », s’inquiète le directeur de l’AIEA.dans une tour de refroidissement de l’usine.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
L'AIEA inquiète d'une 'détérioration' de la sécurité à la centrale nucléaire de ZaporijjiaL'AIEA a averti samedi que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, se 'détériorait', après une frappe de drone à proximité.
Lire la suite »
L'AIEA appelle à 'une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire'Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à 'une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire', alors que les combats ont fait rage vendredi, pour la quatrième journée consécutive, dans la région russe de Koursk.
Lire la suite »
Gaza: '15 membres d'une famille, dont neuf enfants, tués dans une frappe israélienne'La Défense civile de Gaza a annoncé que 15 membres d'une même famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne dans la nuit de vendredi à samedi sur le centre de la bande de Gaza.
Lire la suite »
Mouscron : une personne grièvement blessée après avoir été défenestrée, une instruction est ouverteUne personne a été défenestrée vendredi matin à Mouscron. La victime se trouve dans un état critique. Une instruction...
Lire la suite »
Moquée pour sa prestation aux JO, une breakeuse australienne dénonce une haine 'dévastatrice': 'J'ai donnéLa breakeuse australienne Raygun a dénoncé la haine 'assez dévastatrice' qui s'est déchaînée à son encontre sur Internet depuis sa performance aux Jeux olympiques de Paris, qui a fait l'objet de nombreuses critiques.
Lire la suite »
Reprise des négociations pour une trêve à Gaza, réprobation générale après une attaque de colonsLes négociations continuent vendredi à Doha en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, au moment où une...
Lire la suite »