Sciensano constate une augmentation importante des cas de grippe dans les hôpitaux, bien que les niveaux restent en dessous des pics précédents.
Sur le terrain des hôpitaux, certains services d’urgence sont saturés à cause de la grippe. Mais que disent les chiffres par rapport à l’évolution de l’ épidémie ? Sciensano a livré les conclusions de son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës en Belgique . Sur la période du 30 décembre au 5 janvier, l’organisme de recherche scientifique fédéral a constaté que l’ épidémie de grippe s’intensifie avec une augmentation des cas.
Les consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal dues au virus influenza ont atteint 148 cas pour 100.000 habitants. Sciensano constate une augmentation importante des cas de grippe dans les hôpitaux, même si les valeurs n’ont pas encore atteint les pics observés les années précédentes. Une augmentation de la présence du virus a été constatée également dans la surveillance des eaux usées, où un niveau élevé a été mesuré. Les tendances actuelles de l’épidémie sont toutefois comparables aux saisons précédentes et les niveaux actuellement observés restent en dessous des pics atteints lors des saisons précédentes. L’épidémie de grippe a débuté à la mi-décembre, soit un peu plus tôt que d’habitude, et dure en moyenne 6 à 12 semaines en Belgique. Bien que la grippe soit responsable d’une part importante des hospitalisations, d’autres virus respiratoires contribuent également à la hausse des admissions. Parmi les patients hospitalisés en raison d’une infection respiratoire aiguë (SARI) les admissions sont principalement dues à la grippe et au RSV. Ce 'virus respiratoire syncytial' (VRS) constitue la principale cause d’infection des voies respiratoires chez les jeunes enfants. Ce sont surtout les nourrissons, avant leur premier anniversaire, qui sont touchés. Dans les cas graves, le VRS peut entraîner une hospitalisation, voire la mort. Il peut aussi évoluer en pneumonie ou bronchiolite
Grippe Épidémie Belgique Sciensano Virus Respiratoire Syncytial
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
L'épidémie annuelle de grippe a débuté, elle est 'relativement précoce', selon SciensanoL'épidémie annuelle de grippe est bel et bien en cours, a confirmé jeudi Sciensano dans son bulletin hebdomadaire sur les...
Lire la suite »
La Belgique face à un début d’épidémie de grippe «relativement précoce»L'épidémie annuelle de grippe est bel et bien en cours, a confirmé Sciensano. Et les cas devraient encore grimper à la reprise des cours.
Lire la suite »
Fatigue, température, toux…: peut-être souffrez-vous de la grippe, déclarée en épidémieL'épidémie de grippe est officiellement déclarée chez nous, avec une nette augmentation des cas depuis quelques jours. Les médecins généralistes, d'ailleurs, constatent cette hausse dans leurs cabinets. Et cette année, l'épidémie arrive plus tôt que d'habitude.
Lire la suite »
Urgences débordées par l'épidémie de grippeL'épidémie de grippe fait des ravages et les urgences sont saturées. Le Dr Stéphane Degesves, chef du service des urgences de la Citadelle, décrit une situation « très compliquée », avec des délais d'attente de 4 à 6 heures. Il appelle les patients à consulter leur médecin traitant en premier lieu, afin de ne pas surcharger les services d'urgence.
Lire la suite »
L’épidémie de grippe est bien là, généralistes et urgences débordent : voici quelques conseilsLa grippe est bien au stade de l’épidémie depuis la semaine de Noël et la reprise des cours ne va pas améliorer la...
Lire la suite »
Urgences Débordées en Belgique: Grippe Pousse les Hôpitaux à leurs LimitesLes services d'urgence en Belgique sont confrontés à une forte pression due à la grippe. Les hôpitaux sont à saturation, et les équipes médicales peinent à faire face à l'afflux de patients, notamment les personnes fragiles nécessitant une hospitalisation.
Lire la suite »