L'hypergravité peut-elle améliorer la cicatrisation d'une blessure au niveau de la peau ? C'est ce que cherchent à...
L’hypergravité peut-elle améliorer la cicatrisation d’une blessure au niveau de la peau ? C’est ce que cherchent à savoir des chercheuses du Centre d’étude belge de l’énergie nucléaire et de l’UGent à travers une expérience menée vendredi.
Ainsi, lorsque le corps est soumis à un état de stress, il sécrète de l’adrénaline et ensuite du cortisol. Si le stress est prolongé, le corps est exposé de manière chronique à l’hormone du stress, le cortisol, ce qui affaiblit le système immunitaire. Or, la guérison des blessures dépend du bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour répondre à cette question, les chercheuses ont mené une expérience ce vendredi au European Space Research and Technology Center , le centre technique de l’Agence spatiale européenne , à Noordwijk aux Pays-Bas.
Ces cellules avaient préalablement été blessées in vitro et placées dans une situation au plus près de ce que vivent les astronautes. C’est pourquoi, avant leur placement dans la centrifugeuse de l’ESA, elles ont été placées dans une machine de positionnement aléatoire pendant douze heures pour éliminer l’effet gravitationnel et simuler une cicatrisation ralentie.