Mardi, l'Iran a tiré près de 180 missiles balistiques en direction d'Israël. Si un grand nombre ont été interceptés, le risque d'escalade est réel. Les experts s'accordent à dire qu'il est peu probable que les États-Unis interviennent militairement.
Mardi, l’ Iran a tiré près de 180 missiles balistiques en direction d’ Israël . Si «un grand nombre» a été intercepté, le risque d’escalade entre les deux pays semble plus fort que jamais. Comment réagiront les Etats-Unis, alliés de toujours de l’Etat hébreu?\Des missiles ont été lancés par l’ Iran en direction du territoire israélien. Les experts interrogés s’accordent à dire qu’il est peu probable que les États-Unis se lancent dans une intervention militaire directe.
«Les Américains continueront à aider Israël dans le cadre de leur alliance stratégique», explique Didier Leroy, chercheur à l’ULB et à l’École Royale Militaire (ERM). «Les Etats-Unis ne vont pas prendre en charge la sécurité d’Israël à cause de menaces par la Résistance islamique en Irak », explique le spécialiste du Moyen-Orient.\Selon Alain De Neve, chercheur à l’Institut Royal Supérieur de la Défense, les Etats-Unis ne se lanceront pas dans des actions militaires directes. «L’alliance entre Israël et les USA est solide, mais une attaque sur le territoire israélien n’engage pas obligatoirement les Américains, comme dans le cadre de l’OTAN. Je pense qu’il y aura une réponse politique forte des Etats-Unis», explique-t-il.\André Dumoulin, docteur en sciences politiques et spécialiste des politiques de défense, souligne que «la situation actuelle est compliquée par la campagne présidentielle américaine. Un conflit armé durant une campagne électorale, c’est toujours gênant ». Il pense qu’une intervention militaire serait peu probable.«Les Américains vont vraisemblablement plutôt agir au niveau du renseignement, en leur indiquant quelles cibles frapper, au moyen des armes qu’ils leur ont délivrées », poursuit le chargé de cours honoraire à l’ULiège. \Un constat sur l’impact du scrutin que partage Alain De Neve. «La guerre n’est jamais très vendeuse électoralement», explique le chercheur.\A propos de la motivation iranienne, André Dumoulin mentionne une pression pro-palestinienne d’une partie des démocrates, mais souligne qu'il existe un certain soutien bipartisan aux intérêts israéliens. Alain De Neve se questionne quant à la motivation iranienne de prendre pour cible Israël, qui pourrait bien être liée à des avancées dans son programme nucléaire.\«À moins que l’Iran n’ait fait des avancées plus rapides que prévu dans son programme nucléaire, lui permettant de se rapprocher d’un test nucléaire, qui ferait de la République islamique la dixième puissance nucléaire au monde », conclut-il
Iran Israël États-Unis Missiles Escalade Moyen-Orient
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
L'Iran assure ne pas avoir prévenu les États-Unis avant d'attaquer IsraëlL'Iran a assuré mercredi ne pas avoir prévenu les États-Unis avant d'attaquer Israël la veille et appelé Washington à 'ne pas intervenir' pour soutenir son allié.
Lire la suite »
Biden réaffirme le plein soutien des Etats-Unis à Israël après l'attaque iranienneLe président américain, Joe Biden, a réaffirmé que les Etats-Unis 'soutenaient pleinement' Israël, visé mardi par une attaque iranienne qui a été 'repoussée' et s'est révélée 'inefficace' selon lui. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a aussi affirmé son 'engagement inébranlable' pour la sécurité d'Israël.
Lire la suite »
Etats-Unis : la Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan HélèneDes milliers d'habitants de Floride ont commencé à évacuer leurs côtes mercredi en prévision de l'arrivée de l'ouragan...
Lire la suite »
Un « shutdown » évité aux États-Unis : un accord sur le budget a été trouvéLes chefs de file du Congrès américain ont annoncé dimanche un accord visant à prolonger le budget du gouvernement jusqu’à la mi-décembre et éviter une paralysie de l’État fédéral avant l’élection de novembre.
Lire la suite »
États-Unis : au moins 155 morts après le passage de l'ouragan HélèneLes opérations de secours se sont poursuivies mardi dans le sud-est des États-Unis, plusieurs jours après le passage de...
Lire la suite »
Aux Etats-Unis, l’ouragan Hélène fait 100 morts et s’immisce dans la campagne présidentielleLe bilan humain de l'ouragan Hélène, qui a semé la dévastation dans le sud-est des Etats-Unis, s'est aggravé à au moins 100 morts.
Lire la suite »