La balade mélancolique de Philippe Marczewski à Liège

Belgique Nouvelles Nouvelles

La balade mélancolique de Philippe Marczewski à Liège
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 87 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 71%

Faut-il avoir grandi à l'ombre des hauts-fourneaux ou être petit fils de John Cockerill pour savourer la promenade de Philippe Marczewski à Liège ? Je ne le pense pas. Qu'il est agréable de mettre nos pas dans les siens. L'auteur du 'Blues pour trois...

Faut-il avoir grandi à l'ombre des hauts-fourneaux ou être petit fils de John Cockerill pour savourer la promenade de Philippe Marczewski à Liège ? Je ne le pense pas. Qu'il est agréable de mettre nos pas dans les siens. L'auteur du"Blues pour trois tombes et un fantôme" est un guide exceptionnel autant attaché à sa ville qu'au jazz qui rythme ses pas.

Blues n'est pas un roman. Pas une nouvelle. Mais une succession de textes très personnels sur cette ville qui se pense différente, se vit différente. Une ville du sud . Une ville façonnée par la sidérurgie mais aussi par les gens qui l'habitent ou qui l'ont habitée tels des fantômes. Comme celui de Chet Baker.

Le jazz... J'ai la sensation, écrit Philippe Marczewski, que cette musique suinte des briques, des interstices entre les pavés, que la ville, partout, régurgite le son bleu d'un cuivre. Ce chapitre sur le passage de Baker à Liège a donné son titre au récit. L'auteur nous emmène d'une époque à l'autre. Ainsi la rue Roture dans les années soixante.

Blues pour trois tombes et un fantôme, c'est aussi les rues de Sheffield où Marczewski reconnaît Liège ou les photos de Goldo. Bien des photos me passent sous les yeux, anciennes, d'avant que tout change, d'avant que tout soit détruit par le temps, la guerre et les promoteurs, reconstruit avec la rage d'effacer ce qui fut. Blues raconte encore la Meuse, le Bois des cochons, cette ville où même la forêt rouille...

Blues est un récit. Le premier de Philippe Marczewski. De la belle littérature. Le livre était d'ailleurs parmi les finalistes du prix Rossel 2019. Un livre plein d'une écriture, d'un style, d'un univers très personnels. Avec de ci de là quelques pointes d'humour. Difficile de ne pas avoir la banane en lisant la recette des boulets liégeois de Philippe Marczewski. Si je vous assure.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Subside polémique à Liège : 200.000 euros pour les Ardentes !Subside polémique à Liège : 200.000 euros pour les Ardentes !La Ville de Liège a décidé de multiplier par cinq le montant du subside octroyé à la SPRL.
Lire la suite »

Liège : un budget un peu plus 'vert' ?Liège : un budget un peu plus 'vert' ?Plusieurs postes budgétaires visent à réduire l’empreinte énergétique de Liège.
Lire la suite »

Liège : incendie dans un camp de SDF à la ChartreuseLiège : incendie dans un camp de SDF à la Chartreuse
Lire la suite »

L’explosion de la rue Léopold à Liège au tribunal ce jeudiL’explosion de la rue Léopold à Liège au tribunal ce jeudiQuatre prévenus ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de 14 homicides involontaires par défaut de prévoyance et de précaution.
Lire la suite »

Appel Liège: Fouad B. condamné à 4 ans de prison ferme pour des faits de terrorismeAppel Liège: Fouad B. condamné à 4 ans de prison ferme pour des faits de terrorismeLa cour d'appel de Liège a condamné mardi Fouad B., un Verviétois âgé de 40 ans, à une peine de quatre ans de prison ferme pour des faits de terrorisme. Radicalisé, Fouad B. avait notamment émis des menaces à caractère terroriste en précisant que...
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-28 00:17:36