Via le port de Zeebruges, la Belgique contribue toujours au transit et à l’importation de gaz russe, dont la part a même augmenté en 2024.
Via le port de Zeebruges, la Belgique contribue toujours au transit et à l’importation de gaz russe, dont la part a même augmenté en 2024. La situation devrait toutefois évoluer: sanctions européennes etPrès de trois ans de guerre en Ukraine, et pourtant… l’Europe ne parvient toujours pas à se sevrer du gaz russe. La Belgique fait même office dedans la redistribution, via le terminal de Zeebruges et la société Fluxys.
– aussi bien GNL que pipeline – en Europe. Seule la déclaration de Versailles stipule que l’Europe souhaite s’affranchir du gaz russe à l’horizon 2027. Le pétrole russe, lui, a bien été la cible de sanctions.Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022,fin 2024, l’Europe importait encore entre 15 et 20% de gaz russe pour sa propre consommationL’Europe ne s’est donc pas encore affranchie du gaz russe et la question reste très sensible.
Le but est de ne plus importer de GNL russe pour la consommation propre dans un horizon de deux ans. En achetant davantage de gaz américain, l’Europe pourrait éviterCette tendance semble logique, et compatible avec la doctrine de Trump qui veut relancer fortement l’exploitation fossile. On ne verrait l’effet de ce changement que tardivement, d’ici un an minimum.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Présence russe croissante dans la mer du Nord : une menace pour la Belgique ?Le nombre de passages de navires russes dans la mer du Nord a quasiment doublé en trois ans, suscitant des inquiétudes en Belgique. Des suspicions de surveillance et de sabotage planent sur certains de ces navires, qui naviguent de plus en plus près des eaux belges.
Lire la suite »
L’Europe inondée de bois russe sous sanction, la Belgique «proactive» contre la fraudeUne investigation de l’ONG britannique Earthsight démontre que du bois russe sous sanction afflue en Europe.
Lire la suite »
Livraison de Gaz Russe à l'Europe via l'Ukraine CesséeLes livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat signé en 2019. Cette cessation inquiète plusieurs pays de l'est de l'Europe, dont la Slovaquie. Le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko, a qualifié cet événement d'historique, soulignant les pertes financières que la Russie encouragera.
Lire la suite »
La fin du transit du gaz russe via l'UkraineDepuis le 1er janvier, la Russie n'envoie plus de gaz à l'Europe via l'Ukraine. Cet article explore les raisons de cette décision, son impact sur les prix du gaz et les perspectives pour l'avenir.
Lire la suite »
Arrêt des Livraisons de Gaz Russe via l'Ukraine: Impact sur les ConsommateursL'arrêt des livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine a provoqué une hausse des prix sur le marché de gros. Cependant, l'impact pour les consommateurs devrait être limité grâce à la diversification des sources d'approvisionnement de l'Europe.
Lire la suite »
Tempête Floriane: Perturbations et dégâts en BelgiqueLa tempête Floriane cause des perturbations et quelques dégâts en Belgique. Des trains sont retardés ou annulés, plusieurs cours d'eau sont en pré-alerte de crue et le vent a causé des incidents.
Lire la suite »