Il faudra faire sans la bière d’avant et d’après-match: les organisateurs ont fait volte-face deux jours à peine avant le début du Mondial-2022 au Qatar, en interdisant la vente d’alcool à proximité des huit stades.
Cette décision jette une ombre sur les promesses des autorités de ce petit émirat gazier conservateur d’alléger l’application de sa législation durant cet événement planétaire qui devrait accueillir plus d’un million de supporters du monde entier. La bière pouvait être vendue à l’intérieur du périmètre des stades avant et après les matchs.
En tout début de semaine, les organisateurs du Mondial avaient gagné une première bataille en faisant plier la Fédération internationale de football, qui avait accepté de placer les stands Budweiser à des endroits moins visibles. Les hôtes estimaient, en effet, que ceux-ci étaient trop envahissants. Cette fois, la FIFA va carrément à l’encontre du contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars signé avec AB InBev.
Grâce à un contrat conclu avec la Fifa en 1986, AB InBev, qui détient Budweiser, est la seule compagnie à pouvoir vendre de la bière durant les Coupes du Monde. En 2014, le tournoi s’était déroulé au Brésil, où la vente d’alcool dans les stades est interdite depuis 2003 afin de combattre la violence entre supporters rivaux. Pourtant, le pays hôte avait accepté de changer cette loi pour la durée de l’événement.
“S’ils peuvent changer d’avis d’un coup, d’un seul, les supporters nourriront des inquiétudes compréhensibles sur leur capacité à respecter leurs promesses sur d’autres questions, relatives au logement, au transport et questions culturelles”, selon l’association.
Les organisateurs vont peiner à éteindre ces critiques et, comme l’a réclamé le patron de la Fifa Gianni Infantino, à se “concentrer sur le football”. D’autant que selon le quotidien britannique The Times et le New York Times, ce revirement est le résultat d’”une pression considérable” exercée par les dirigeants qataris dont la famille régnante.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le duel Hazard-Trossard, les signaux inquiétants…: «La quotidienne Mondial 2022» vous dit tout avant Belgique – Égypte (vidéo)Comme chaque jour durant cette Coupe du monde, retrouvez notre talk « la quotidienne du Mondial 2022 ».
Lire la suite »
Coupe du monde 2022: pas rétabli de sa blessure, Sadio Mané officiellement forfait avec le SénégalCoupe du monde 2022: pas rétabli de sa blessure, Sadio Mané est bel et bien forfait avec le Sénégal
Lire la suite »
Coupe du monde 2022: l’astuce des joueurs anglais pour se rafraîchir durant les entraînements (vidéo)Durant les entraînements, les températures peuvent atteindre 30 degrés Celsius au centre d’entraînement d’Al Wakrah. Les joueurs anglais ont déjà trouvé une technique pour se rafraîchirr.
Lire la suite »